Le phishing est une réelle menace qui porte atteinte à la sécurité des utilisateurs sur internet. Il permet aux cybercriminels de se faire passer pour des entités de confiance et de voler des informations personnelles. Les techniques employées par ces individus malintentionnés deviennent de plus en plus difficiles à détecter. Profitez des conseils offerts ici pour reconnaître ces tentatives de fraude sophistiquées et protéger vos données en ligne.
Identifiez les faux e-mails et sites web de phishing
Les cybercriminels utilisent les faux e-mails et sites web pour avoir accès aux informations personnelles de leurs victimes. Quand vous recevez un nouveau courrier, vérifiez de manière attentive l’adresse de l’expéditeur. Les fraudeurs privilégient des identifiants qui ressemblent à celles d’entreprises légitimes, mais avec de légères différences.
Les messages officiels sont en général bien rédigés, sans erreurs flagrantes. Si vous remarquez des fautes d’orthographe ou des incohérences dans le contenu écrit, vous subissez une tentative de phishing de la part de cybercriminels. Méfiez-vous des courriers qui créent un sentiment d’urgence et vous poussent à agir de façon spontanée. Passez votre souris sur les liens sans cliquer pour lire l’URL réelle. Les vraies entreprises ne demandent jamais d’informations sensibles par e-mail.
De nombreux fraudeurs exploitent de faux sites web et piègent les internautes. Si vous êtes amené à visiter une page, soyez prudent. Vérifiez que l’adresse commence par « https:// » et qu’il y a un cadenas fermé dans la barre. Parcourez la plateforme pour déceler d’éventuelles anomalies. En cas de doute, ne cliquez pas sur des liens et ne fournissez pas d’informations personnelles. Contactez l’entreprise concernée via ses canaux officiels pour garantir que le site est légitime.
Reconnaissez les tentatives de phishing par SMS et appels téléphoniques
Les SMS et les appels téléphoniques sont des solutions employées par les cybercriminels. Soyez attentif aux messages que vous recevez, surtout, ceux qui proviennent de numéros inconnus. Ils se font passer en général pour le fournisseur d’électricité ou la banque. Vous remarquerez aussi qu’ils utilisent la peur ou l’urgence, ainsi que des liens dans leurs SMS. Au bout du processus, vous êtes amené à entrer des données sensibles telles que les informations de votre compte bancaire. Méfiez-vous des offres promotionnelles trop belles pour être vraies. Les promesses de gains faciles ou de récompenses surprises sont des approches adoptées par les fraudeurs.
Prenez des précautions quand vous êtes contacté par des numéros inconnus ou masqués. Ne vous précipitez pas et demandez des informations supplémentaires afin de vérifier la crédibilité de votre interlocuteur. Ne communiquez aucune donnée personnelle au téléphone, car elle peut être utilisée par le cybercriminel. Vous recevrez parfois des messages vocaux dans lesquels le fraudeur menace de suspendre votre compte bancaire. Pour vous tendre ce piège, il usurpe l’identité d’un établissement financier auquel vous êtes lié.
Utilisez des filtres anti-phishing pour sécuriser votre messagerie
Le filtre anti-phishing est un logiciel ou service qui détecte et bloque les courriers indésirables. Il analyse les messages entrants et sortants, ainsi que les adresses d’expéditeur suspectes. Grâce aux algorithmes spécifiques, il évalue et classe les e-mails en fonction de la probabilité qu’ils ont d’être des spams. L’utilisation de cette solution permet de lutter contre les tentatives de phishing des cybercriminels. Si vous utilisez des fournisseurs de messagerie tels qu’Outlook, Yahoo ou Gmail, activez les filtres dans les paramètres de sécurité de votre compte. Mettez à jour les applications de manière régulière pour bénéficier des dernières protections.
De nombreux antivirus populaires possèdent des options intéressantes contre le phishing. Installez-les et ajoutez une couche supplémentaire de sécurité à votre messagerie. Créez une liste blanche d’expéditeurs de confiance et une liste noire pour bloquer les adresses suspectes connues. Configurez les filtres afin de retenir les pièces jointes indésirables et les e-mails qui contiennent certains mots-clés associés au phishing. Apprenez par ailleurs à reconnaître les signes d’un spam. Cela vous permet de limiter au maximum l’action des cybercriminels.
L’importance de l’éducation de vos employés et proches
L’information est la meilleure protection contre le phishing. Une bonne sensibilisation de vos employés et de vos proches leur permet de repérer et d’éviter les tentatives d’arnaques. Elle réduit de manière considérable les risques d’attaques réussies. L’éducation offre la possibilité d’économiser les coûts élevés liés à la récupération de données, à la réparation des systèmes et à la perte de productivité au sein de votre structure.
Avec l’augmentation de la vigilance de vos équipes, vous empêchez la fuite d’informations sensibles et la compromission de compte. Cela maintient la réputation de l’entreprise et des individus concernés. Les personnes formées partagent en général leurs connaissances autour d’elles. Vous créez un effet multiplicateur qui renforce la sécurité globale de la communauté.
Les sensibilisations fréquentes sont utiles pour informer vos proches et vos employés des dernières techniques de phishing. Ils profitent aussi d’outils et d’astuces pour garantir leur propre sécurité en ligne. L’éducation favorise les réactions rapides des personnes et la mise en œuvre de mesures adaptées. Avec une formation d’excellente qualité, vous gagnez du temps et augmentez votre chiffre d’affaires sans risques de phishing.
Les solutions de sécurité pour prévenir les attaques
Pour prévenir les attaques, les sessions de formation régulières sont recommandées. Lors des séances d’information, vos employés et vos proches en apprennent plus sur les différents types de phishing, les signes d’une tentative d’arnaque et les conséquences d’une fraude. Des exemples et des études de cas permettent de rendre les cours plus percutants et intéressants.
En entreprise, encouragez la communication ouverte. Cela permet à votre personnel de signaler les e-mails ou les messages suspects sans crainte. Effectuez par ailleurs des simulations de phishing. Grâce aux tests pratiques, vous favorisez la mise en application des connaissances dans un environnement contrôlé. Envoyez des bulletins d’information réguliers ou utilisez des canaux de communication interne adaptés pour partager les mises à jour sur la sécurité.
Appliquez l’authentification à deux facteurs (2FA) afin de vous protéger contre les fraudes par hameçonnage. Cette solution ne garantit pas la prévention contre les attaques de phishing, mais elle réduit le risque. Le partage et la réutilisation de mots de passe augmentent les risques de piratage. Au cours de la séance de formation, sensibilisez le personnel sur les dangers d’une attitude négligente. Investissez enfin dans l’acquisition d’outils appropriés pour filtrer les messages indésirables et préserver vos informations sensibles.