Apprécié pour son accessibilité et son côté financier peu coûteux, le recrutement par cooptation inspire de plus en plus les PME et les grandes entreprises. Il s’agit d’une formule de recrutement basée sur la recommandation.
Les salariés d’une entreprise proposent à leur employeur des profils de candidats au poste vacant. L’employeur pourra examiner le profil et décider s’il est intéressé ou non. On remarque que les PME utilisent plus le recrutement par cooptation que les grandes entreprises.
Les PME préfèrent cette formule, puisqu’elle permet de trouver les profils adéquats en économisant du temps et de l’argent. Le recrutement par cooptation permet également aux PME d’instaurer un univers de travail convivial pour une bonne symbiose au travail.
Recrutement par cooptation : Définition, quelle implication pour les PME et les grandes entreprises ?
Appelé aussi recrutement par parrainage, le recrutement par cooptation est plus accessible que les formules classiques de recrutement. Son faible coût financier et sa facilité d’instauration sont les premières motivations qui sont avancées.
L’employeur crée un réseau dynamique au sein de son entreprise, qui lui permet d’accéder aisément aux profils de travailleurs désirés dès que le besoin se fera sentir. Ce réseau est essentiellement constitué des salariés qui en sont les principaux acteurs.
Dans cette formule de recrutement, tout repose sur la confiance et l’entraide. En raison de la proximité entre les compteurs et leurs amis, il est plus facile de repérer leurs capacités à siéger sur des postes donnés.
Connaissant les besoins réels de l’entreprise, les salariés sont en mesure d’identifier rapidement le profil recherché. Les PME et les grandes entreprises ne sont pas sur les mêmes longueurs d’onde sur cette question.
C’est une évidence que ces deux types d’entreprises font du recrutement par cooptation, mais à des proportions différentes. Le faible intérêt des grandes entreprises peut se justifier, par le fait qu’elles sont à la recherche de spécialistes confirmés au sein de leurs entreprises.
Recrutement par cooptation, pourquoi les PME l’utilisent le plus ?
Si les PME préfèrent le recrutement par cooptation au détriment de la formule classique, il faut noter que c’est parce qu’elles en tirent plusieurs avantages :
- Trouver facilement le profil adéquat pour un poste vacant ;
- Réduire les dépenses financières engendrées par la formule de recrutement classique ;
- Instaurer un univers de travail convivial pour une bonne symbiose entre les salariés ;
- Constituer progressivement une base de personnels administratifs qualifiés.
Trouver facilement le profil adéquat pour un poste vacant
La sollicitation des postulants pour un poste vacant au sein d’une entreprise est une procédure difficile à mettre en place. Résultats, il faudra attendre et perdre beaucoup plus de temps dans la recherche.
Les PME ne disposent pas de moyens financiers conséquents pour recruter les organes d’annonces les plus réputés. Le recrutement par cooptation offre l’aubaine d’identifier facilement le profil adéquat pour un poste vacant.
Les salariés, faisant partie du personnel administratif, sont mieux placés et connaissent mieux les réels besoins de l’entreprise. En recourant à leur liste d’amis, ils sont en mesure de vous proposer des candidats capables de répondre aux attentes. Ceci permet de gagner plus de temps et de passer à d’autres engagements.
Réduire les dépenses financières engendrées par la formule de recrutement classique
Les stratégies de recherche des postulants pour un poste vacant sont nombreuses et diverses. À la limite, il faut se préparer en mettant les moyens financiers de côté. Il s’agit de la formule classique, qui nécessite des communiqués à travers les médias.
À l’opposé, nous avons les PME qui ne disposent pas d’un budget conséquent, pour faire face à ces différentes dépenses. Ce qui explique le grand intérêt des PME pour la formule du recrutement par cooptation.
Dans cette perspective, elle permet une réduction des dépenses financières. En tenant compte du fait que les salariés sont les principaux acteurs de cette formule, ils s’y mettent pleinement en proposant les profils de candidatures à leur employeur. Il est certain qu’en fin de compte, les PME pourront réellement mieux économiser.
Instaurer un univers de travail convivial pour une bonne symbiose entre les salariés
L’autre raison pour laquelle les PME préfèrent le recrutement par cooptation est qu’il permet une bonne complicité entre les travailleurs. Vu que la plupart des PME peinent à se stabiliser, le processus de recrutement par cooptation est une stratégie efficace qui leur sera d’une aide précieuse.
Elle permet de réunir des travailleurs, qui ont tout au moins des centres d’intérêt commun et devraient facilement se fraterniser. Il est plus facile d’instaurer un univers de travail convivial pour l’harmonie des uns et des autres.
Avec le système du recrutement par cooptation, chaque nouvelle personne recrutée a déjà accès à beaucoup d’informations sur la vie de l’entreprise.
Des échanges avec son coopter, lui aurait déjà permis de connaître à l’avance les :
- Motivations en jeux : il s’agit des attentes de l’employeur, du profil idéal avec des exemples précis à l’appui ;
- Tempérament de l’employeur : contrairement à la formule classique, le coopté connaît déjà à l’avance la ligne de conduite à adopter pour faciliter la communication avec l’employeur ;
- Erreurs à éviter : avant même son intégration au sein de l’entreprise, le coopté connaît des cas de licenciement intervenus et les raisons de leurs survenus.
Ces différents éléments facilitent l’inclusion des nouveaux et aussi une fidélisation des salariés dans la durée.
Constituer progressivement une base de personnels administratifs qualifiés
En optant pour le recrutement par cooptation, les PME finissent par constituer au fil du temps une base de personnels administratifs qualifiés. Cette stratégie de recrutement est un réseau de postulants que chaque salarié essaie de mettre en place.
Ils n’attendent pas que le besoin se fasse sentir avant d’identifier leurs cibles. Ce n’est un secret pour personne, dans le cadre du processus de recrutement par cooptation, les employeurs récompensent les compteurs qui sont plus dynamiques.
Il peut s’agir d’une prime sur le salaire ou toutes autres formes de récompenses possibles. Ceci incite les autres salariés à se mettre aussi à l’évidence.
L’employeur finit par se reposer sur ses lauriers en comptant sur cet effectif non négligeable dont il dispose. Il faut que ces derniers soient toujours disponibles et à l’idée de travailler au sein de l’entreprise.
Comment réussir le recrutement par cooptation au sein d’une PME ?
Le processus du recrutement par cooptation a besoin de plusieurs facteurs pour réussir au sein d’une PME. Cette formule de recrutement doit démarrer par un entretien ou une causerie au cours duquel, l’employeur instruit ses salariés sur les enjeux et perspectives.
C’est le moment où l’employeur expose clairement ses critères de choix. Il devra également les instruire sur la culture d’entreprise ainsi que ses valeurs. Tout ce qu’il faut connaître sur l’entreprise pour un recrutement réussi est évoqué durant l’entretien.
L’employeur doit aussi aborder les détails à propos de la rémunération des coopteurs. Ceci permet essentiellement de booster la motivation des uns et des autres. Vu qu’il s’agit des salariés de l’entreprise, il est plus facile de trouver un terrain de paix.
L’argent est un élément à prendre en compte mais le collectif doit être l’élément fondamental. Les salariés maîtrisent davantage ce à quoi ils sont invités. S’il le faut, n’hésitez pas à initier des formations en vue d’instaurer les bases d’une approche de recrutement par cooptation réussie.