Le SEO et le SEA sont deux méthodes utilisées en marketing digital. Ils ont des objectifs communs, à savoir générer plus de trafic sur un site web et favoriser l’acquisition de nouveaux prospects. Le SEO et le SEA affichent toutefois de réelles différences.
SEO et SEA : quelle différence ?
Pour comprendre la différence entre SEO et SEA, il est indispensable de revenir sur leur définition respective. Le SEO (Search Engine Optimization) fait référence à l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Aussi appelé référencement naturel, il repose sur plusieurs leviers :
- L’optimisation technique : elle consiste à améliorer les performances techniques d’un site (vitesse de chargement, structure HTML, adaptation aux différentes résolutions d’écran, etc.) pour le rendre plus lisible par les moteurs de recherche.
- Le contenu : les moteurs de recherche indexent les sites web en fonction de la qualité de leur contenu. Pour bénéficier d’un bon positionnement, il est indispensable de proposer du contenu structuré et répondant de façon pertinente aux requêtes des internautes ;
- Le netlinking : cette technique permet d’obtenir des liens hypertextes menant vers un site web. Étant donné qu’elle est fondamentale en SEO, il ne faut pas hésiter à contacter une agence spécialisée pour en savoir plus ;
Pour sa part, le SEA (Search Engine Advertising) désigne la location d’espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est d’ailleurs aussi appelé publicité sur les moteurs de recherche ou référencement payant. Cette méthode permet de faire apparaître un site web dans les premières positions sur une requête déterminée.
La principale différence entre SEO et SEA réside dans le fait que la première méthode ne nécessite pas de budget publicité conséquent, contrairement à la seconde. En effet, le référencement naturel ne demande pas de payer des frais de publicité. Il faut cependant du temps pour développer une visibilité organique de cette manière. De son côté, la publicité sur les moteurs de recherche fournit des résultats immédiats, mais souvent à court terme.
Une autre différence entre SEO et SEA se constate au niveau de la durabilité des résultats. Les effets du référencement naturel sont pérennes. En revanche, ceux du référencement payant cessent lorsque la campagne s’achève. À ce stade, une évaluation est recommandée afin de déterminer les améliorations à apporter par la suite. Google Analytics constitue un excellent outil pour suivre les performances d’une campagne SEA.
Faut-il combiner SEO et SEA pour une stratégie digitale réussie ?
S’ils permettent l’un et l’autre d’optimiser la visibilité d’un site web, le SEO et le SEA présentent toutefois chacun des inconvénients. Pour assurer la réussite d’une stratégie digitale, il est préférable de combiner ces deux méthodes, car elles se complètent.
Dans le détail, cette solution offre des résultats à court comme à long terme. Par ailleurs, le référencement payant permet de comprendre l’intention des personnes qui lancent une requête et ainsi d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour un site web. Ceux-ci pourront alors servir à alimenter la stratégie SEO. D’autre part, la combinaison de ces méthodes réduit la couverture des concurrents sur les moteurs de recherche.