La cybersécurité est un enjeu de taille lorsque des millions d’internautes échangent des informations sensibles de toutes parts. Les achats en ligne et les transferts de documents professionnels sont deux aspects majeurs de ces flux. Avec NordVPN, vous bénéficiez d’une protection accrue en masquant votre adresse IP et en chiffrant vos données. De plus, il s’agit d’une solution utile pour vos divertissements (streaming, gaming, téléchargements, etc.).
Qu’est-ce que NordVPN ?
En quelques mots, NordVPN est un fournisseur VPN. À ce titre, il établit une connexion sécurisée entre vos appareils et Internet. Vos informations personnelles ainsi que vos données de navigation sont alors cryptées.
Créé en 2012 à l’initiative d’un groupe d’amis, il est aujourd’hui l’un des meilleurs fournisseurs VPN. Sa fiabilité et ses multiples fonctionnalités ont séduit des millions d’utilisateurs. La politique de sécurité et de confidentialité est une des priorités de NordVPN. Cela pousse à améliorer constamment les solutions employées pour assurer une expérience sereine sur la toile.
Où est basé NordVPN ?
NordVPN est originaire du Panama. Cet emplacement est stratégique pour sa politique de confidentialité. En étant soumis à la loi panaméenne, il n’est soumis à aucune restriction de conservation de données. Les utilisateurs ont ainsi la garantie qu’aucune fuite ou surveillance ni aucun partage de leurs informations personnelles n’aura lieu.
Cela s’explique par le fait que ni l’historique, ni vos préférences, ni vos identifiants ne seront sauvegardés après chaque session. C’est ce qu’on désigne par le terme « no log ».
Cette politique s’étend même à l’échelle internationale. En effet, aucun État ne peut accéder à vos informations en usant d’un quelconque droit d’ingérence. En l’occurrence, même la coopération internationale en matière de renseignement (les 14 Eyes) n’est autorisée à demander de telles informations. Cela est également valable contre les hackers cherchant à mettre à mal les serveurs.
NordVPN : Comment ça marche et comment l’installer ?
Concernant l’expérience utilisateur, NordVPN est simple à manier. Le design du site du fournisseur permet une navigation fluide. Tous les aspects susceptibles de donner lieu à des questions sont agencés dans des onglets. Cela est particulièrement efficace pour aider les nouveaux clients souhaitant s’abonner.
Quant à l’installation, elle se fait en quelques clics. Si vous êtes sur un ordinateur, téléchargez le logiciel dédié et procédez à la mise en route. Là encore, l’application permet une grande facilité d’utilisation. En quelques minutes, vous pourrez accéder à l’interface.
Cette dernière affiche les différents serveurs auxquels vous pouvez vous connecter à travers le monde. Vous pouvez par ailleurs parcourir la carte afin de voir les meilleurs. Le choix est large, sachant que ces derniers sont plus de 5400, couvrant 59 pays. Toutefois, NordVPN ne dessert ni la Chine ni la Russie. Cela est dû aux censures touchant les contenus sur Internet.
Si vous voulez vous épargner ces étapes, il est également envisageable d’installer NordVPN comme extension de navigateur (Chrome et Firefox). Cette alternative a l’avantage de vous connecter systématiquement au serveur le plus performant.
Quelles sont les options de ce VPN ?
NordVPN intègre à la fois des fonctionnalités de sécurité et de contournement de pare-feu.
Les premières reposent essentiellement sur leur produit phare : NordLynx. Il s’agit du dernier protocole en date promouvant sécurité et vitesse. Le fait est que ces deux éléments sont interdépendants lorsqu’il est question de VPN. Si un serveur est lent, c’est souvent à cause des clés de cryptage employées.
Ainsi, NordVPN a choisi de combiner WireGuard et double NAT pour sécuriser vos données tout en maintenant un débit raisonnable. Toutefois, vous pouvez également choisir entre OpenVPN TCP et UDP selon vos besoins. Ce dernier est plus rapide, mais moins sûr.
NordVPN a aussi prévu un anti-malware intégré : CyberSec. Celui-ci permet de supprimer de vos pages toute publicité incongrue.
Le fournisseur met également un point d’honneur à garder l’anonymat des utilisateurs. Un chiffrement AES-256 couplé avec Perfect Forward Secrecy permet de maximiser votre protection. De surcroît, un Kill Switch (coupe-circuit) prévient tout risque de fuite de données dès que votre connexion VPN lâche. L’adresse IP serait l’élément le plus vulnérable si cela venait à se produire.
En outre, les secondes vous ouvrent la voie vers des contenus géobloqués. C’est souvent le cas sur les plateformes de streaming : Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, etc. Tout cela grâce à la fonction SmartPlay de NordVPN. Fini les exclusivités, toutes les émissions locales seront à votre portée.
Pour le petit plus, certaines astuces aident à lever les restrictions persistantes sur Netflix.
Est-ce que NordVPN est gratuit ?
NordVPN est un service VPN payant. Vous devrez donc souscrire un abonnement afin de profiter de ses différentes options. Pour autant, de nombreuses alternatives gratuites sont disponibles sur le Web. La seule précaution à prendre est alors de vérifier leur fiabilité.
Quels sont les tarifs ?
Par rapport à la concurrence (CyberGhost ou ExpressVPN), NordVPN se démarque par ses tarifs particulièrement abordables.
Selon le plan d’abonnement pour lequel vous avez opté, les mensualités varient :
- 10,59 euros pour un mois ;
- 4,36 euros le mois pour la formule annuelle ;
- 3,65 euros pour un forfait de deux ans.
Ainsi, les deux derniers plans sont plus intéressants en matière de budget. De plus, vous profitez d’un droit de rétractation. Dans les 30 jours suivant votre souscription, vous pouvez exiger un remboursement en cas d’insatisfaction. Au-delà de ce délai, vous ne pourrez qu’annuler la reconduction du forfait. Néanmoins, ceux qui ont souscrit par le biais des applications iOS ou Android ne seront pas éligibles au remboursement.
En cas de besoin, vous pouvez contacter l’assistance, disponible 24/7.
Avec quoi est compatible NordVPN ?
Pour un usage domestique ou en entreprise, il est plus intéressant d’avoir le même VPN installé sur tous les appareils. Cette problématique de compatibilité est véritablement assimilée par les fournisseurs, notamment par NordVPN. À ce propos, le logiciel a été conçu pour être utilisable sur différents systèmes d’exploitation et supports :
- Windows ;
- MacOS et iOS ;
- Android ;
- Firefox et Google Chrome en tant qu’extension ;
- Linux ;
- FireTV.
Pour la version Linux en particulier, l’installation peut sembler complexe. En effet, l’utilisation de l’invite de commandes est un passage obligé. Il faudra alors s’armer de quelques connaissances en configuration de protocole VPN.