Le géoblocage est une forme de discrimination fondée sur la nationalité ou le lieu de connexion des internautes. L’Union européenne a donc interdit cette pratique depuis décembre 2018. Ce règlement est toutefois limité aux entreprises basées en Europe et aux œuvres non soumises au droit d’auteur. De plus, de nombreux fournisseurs de services sur internet se montrent réticents à respecter la réglementation en vigueur.
Qu’est-ce que le géoblocage de contenu ?
Le géoblocage de contenu consiste à limiter l’accès à un site ou un service en se basant sur la localisation de l’internaute. Cette restriction peut s’appliquer sur le plan technique ou contractuel. Le plus souvent, les professionnels décident d’autoriser ou de refuser l’accès en vérifiant l’adresse IP de l’utilisateur. Ainsi, l’occultation de cette information donne la possibilité de capter la télévision étrangère en streaming.
Dans sa version basique, le blocage géographique interdit d’accéder entièrement ou partiellement à un contenu internet. Cette pratique peut également se manifester de manière plus subtile à travers des boutons impossibles à cliquer. Dans ce cas, vous pensez souvent à des défaillances techniques ou des problèmes de navigateur. Le site peut aussi vous rediriger systématiquement vers le portail correspondant à votre lieu de connexion.
Quoi qu’il en soit, ce type de discrimination repose sur un système géolocalisation. Le site web peut, par exemple, consulter une liste d’adresses IP ou de serveurs de FAI pour connaître votre position. Parfois, la plateforme mesure le délai de transfert de paquets de data pour évaluer votre emplacement physique. Après vérification, le système vous autorisera ou non à accéder aux pages ou aux contenus concernés.
Est-il sur le point de disparaître ?
Le géoblocage de contenu est une mesure discriminatoire reposant sur le lieu de résidence ou de connexion de l’internaute. Cette technologie peut également prendre en compte la nationalité de l’utilisateur. La Commission européenne a ainsi décidé de prendre des dispositions en interdisant le blocage géographique. Le règlement est entré en vigueur le 3 décembre 2018. Il s’applique à tout État membre de l’UE et de l’EEE.
Malgré cette interdiction, le géoblocage reste problématique pour les consommateurs européens. La réglementation a en effet une portée limitée. D’une part, elle s’impose uniquement aux entreprises domiciliées ou implantées en Europe. D’autre part, cette règle ne concerne pas :
- Les jeux d’argent (casinos en ligne, sites de paris, bookmakers…) ;
- Les services de transport (censés être couverts par les règlements portant sur les droits des passagers par bus et bateau ou voies aériennes et ferroviaires).
- Les services financiers (régis par le droit au compte et le standard SEPA) ;
- Les œuvres soumises au droit d’auteur telles que les services audiovisuels, la musique, la vidéo à la demande, les jeux en ligne et les e-books (encadrées par la portabilité des services et contenus numériques au sein de l’UE).
Concrètement, le géoblocage reste d’actualité pour la majorité des grands services de VOD et de streaming en général. La portabilité des contenus est par ailleurs limitée aux déplacements temporaires sur le territoire européen pour l’instant. De plus, le sujet ne faisait pas partie des priorités durant la crise sanitaire. L’UE aurait pourtant dû réexaminer la question en mars 2020.
Que faire en attendant ?
En attendant la fin du géoblocage de contenu, vous avez besoin d’un VPN pour contourner les restrictions liées à votre emplacement. Cet outil permet de masquer et de remplacer votre véritable adresse IP par celui d’un serveur VPN (Virtual Private Network). Il s’agit d’un ordinateur distant mis à votre disposition par le fournisseur du réseau privé virtuel. Ainsi, vous vous affranchirez du blocage géographique.
Pour accéder à melbet mali
Dans les détails, le logiciel client VPN génère un tunnel virtuel crypté pour connecter votre terminal à un serveur distant. Vous pouvez au préalable choisir l’emplacement de ce dernier en fonction du service visé. Les données seront ensuite chiffrées entre votre terminal et le serveur VPN qui sera votre intermédiaire avec le web. Vous serez alors protégé contre le piratage, les indiscrétions, les systèmes de localisation…
Une fois le VPN activé, vous utiliserez l’adresse IP du serveur choisi auprès de votre fournisseur. Vous ne pourrez donc pas être identifié par les ordinateurs, les robots et les programmes présents sur le réseau. Par conséquent, vous aurez la possibilité d’accéder à tous les contenus des sites pratiquant le géoblocage. Il suffit de choisir un serveur situé dans les pays bénéficiant de leurs services. Vous pourrez, par exemple, profiter du catalogue Netflix US, UK ou AU, en choisissant un serveur local.