Il est impossible aujourd’hui d’échapper aux services Google pour profiter pleinement d’Internet. Par exemple, pour vos recherches et planifications de voyage, vous aurez besoin de Google Search et de Google Maps. Pour la réservation de vols et d’hôtels, comment se passer de Gmail pour recevoir des confirmations de réservation de vols et d’hôtels ?
Google Keep pour créer des listes de bagages et de choses à faire, Google Hangouts ou Google Meet pour des appels vidéo avec vos proches restés à la maison ou encore le Drive de Google pour la sauvegarde des photos et vidéos ; il existe pleins de services Google tout aussi utiles et totalement gratuits qu’il serait dommage de se priver.
Or, pour bénéficier de tous ces services avec une expérience utilisateur optimale, vous devez avoir un compte Google. Si vous n’en avez pas encore, nous vous expliquons dans ce guide complet comment et pourquoi créer un compte Google.
Pourquoi créer un compte Google ?
Voici quelques bons arguments qui pourraient vous convaincre de créer un compte Google :
✅ Accès à tous les services gratuits de Google : Un compte Google, dont la création ne vous coûte rien, vous offre la possibilité d’accéder à une large gamme de services gratuits, tels que Gmail (messagerie électronique), Google Drive (stockage en ligne), Google Docs (traitement de texte en ligne), Google Sheets (tableurs en ligne), Google Calendar (agenda en ligne), Google Photoscan (Numérisation de photos), Google Chrome (Navigateur web), Google Scholar (Recherche universitaire)…
✅ Synchronisation des appareils : Vous pourrez utiliser une bonne partie des services cités plus haut même sans compte Google. Toutefois, sans compte Google, certaines fonctionnalités peuvent être indisponibles et vous ne pourrez pas non plus synchroniser vos appareils Android. Pour ceux qui l’ignorent, en synchronisant vos appareils Android, tels que smartphones et tablettes, vous pouvez accéder à vos données, contacts, et paramètres depuis n’importe quel appareil connecté.
✅ Accès aux outils Google pour les professionnels : Sur ce point, Google ne fait pas de compromis. Pour accéder à ses outils destinés aux professionnels et aux entreprises tels que Google Workspace, Google Ads, Google Cloud Platform, vous devez obligatoirement créer un compte Google.
✅ Communauté et support : Sans compte Google vous ne pouvez pas non plus participer aux forums d’assistance de Google, et donc bénéficier de l’aide de la communauté et du support technique en cas de problème.
✅ Intégration avec des applications tierces : Il peut être très chronophage de créer un compte à chaque fois qu’on utilise une nouvelle application tierce. Une solution pour y remédier est de créer un compte Google. Celui-ci vous offre la possibilité de se connecter à de nombreuses applications tierces en quelques clics et sans renseigner des mots de passe et noms d’utilisateurs.
Comment créer un compte Google ?
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages d’un compte Google, passons à la procédure à suivre pour le créer.
1️⃣ Rendez-vous sur la page de création de compte Google : ouvrez votre navigateur web et rendez-vous sur la page de création de compte Google en tapant « Créer un compte Google » dans la barre de recherche de Google ou en vous rendant directement à l’adresse suivante : https://accounts.google.com/signup.
2️⃣ Remplissez le formulaire d’inscription : une fois sur la page de création de compte, vous devrez remplir un formulaire en fournissant vos informations personnelles, telles que votre nom, prénom, date de naissance, sexe et numéro de téléphone.
3️⃣ Choisissez votre nom d’utilisateur : renseignez un nom d’utilisateur unique qui servira comme adresse e-mail Gmail. Il peut s’agir de votre nom ou de toute autre combinaison de mots et chiffres que vous préférez, à condition qu’elle soit disponible.
4️⃣ Créez un mot de passe sécurisé : entrez un mot de passe suffisamment robuste, comprenant des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
5️⃣ Confirmez le mot de passe : saisissez à nouveau le mot de passe que vous avez choisi pour confirmer qu’il est correct et que c’est bien votre choix.
6️⃣ Fournissez une adresse e-mail de récupération : Google vous demande de fournir une adresse e-mail de récupération pour vous aider à récupérer votre compte en cas de perte de mot de passe.
7️⃣ Terminez le processus de création : une fois que vous avez rempli toutes les informations requises, cliquez sur « Suivant ». Google vous demandera éventuellement de vérifier votre numéro de téléphone en envoyant un code de confirmation.
8️⃣ Acceptez les conditions d’utilisation : lisez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de Google, puis acceptez-les.
C’est fait ! Vous venez de créer avec succès un compte Google. Vous pouvez vous connecter et commencer à utiliser les services Google.
Peut-on créer un compte Gmail pour une autre personne ?
La création d’un compte Gmail pour une autre personne n’est pas illégale, à condition que cela soit fait avec son consentement et son autorisation.
Lors de la création du compte, vous devez fournir des informations précises appartenant à la personne, y compris son nom, le nom d’utilisateur et l’adresse e-mail de son choix.
Une fois le compte créé, vous devrez partager avec elle les informations d’identification afin qu’elle puisse accéder et gérer son compte en toute autonomie. Une fois connectée sur le compte, la personne doit changer le mot de passe de celui-ci. Le changement de mot de passe permet de garantir la sécurité du compte et d’empêcher toute utilisation non autorisée.
Quelle différence entre un compte Gmail et un compte Google ?
Un compte Google est un identifiant numérique qui vous permet d’accéder à l’ensemble de l’écosystème de services de Google. Lorsque vous créez un compte Google, vous obtenez une adresse email Gmail associée à ce compte, mais ce n’est pas la seule fonctionnalité. Un compte Google vous donne accès à l’ensemble de l’éventail des produits et services de Google, y compris ceux qui ne sont pas liés à la messagerie électronique.
De son côté, Gmail est spécifiquement le service de messagerie électronique de Google. Lorsque vous créez un compte Gmail, vous obtenez une adresse e-mail avec l’extension « @gmail.com » qui vous permet d’envoyer et de recevoir des e-mails.
Cela étant dit, lorsque vous tentez de créer un compte Gmail aujourd’hui, vous créez en fait un compte Google.
Comment savoir si j’ai déjà un compte Google ?
C’est simple ! Si vous utilisez déjà Gmail, cela signifie que vous disposez déjà d’un compte Google. De même, si vous n’avez jamais eu d’adresse email Gmail, c’est que vous n’avez pas encore de compte Google.
Et pour vérifier si un compte Google est déjà associé à votre navigateur, suivez les étapes suivantes :
1️⃣ Ouvrez un navigateur web : Lancez votre navigateur web sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.
2️⃣ Accédez à la page de connexion Google : rendez-vous sur la page de connexion Google en utilisant l’URL https://accounts.google.com/. Si vous avez un compte Google ouvert sur ce navigateur, vous devriez apercevoir un gros message de bienvenue.
En conclusion, créer un compte Google n’a rien de compliqué. Et même si vous trouvez Gmail comme pas très professionnel, vous avez tout de même tout intérêt à créer un compte Google pour profiter de la gamme de services gratuits et payants que Google propose ainsi que des fonctionnalités très utiles comme la synchronisation des données sur différents appareils.