Exclusivement conçu pour enregistrer toutes informations liées à des contacts, le fichier VCF peut comporter des données utiles, notamment dans les services mails. Que cela s’appuie sur la plateforme Gmail, Yahoo Mail ou Hotmail, les informations incluses dans un fichier VCF peuvent tout à fait être consultées et importées, et cela, sans difficultés. Toutefois, bon nombre d’individus ignorent les démarches à suivre pour ouvrir ce type de fichier informatique. Pour celles et ceux qui sont éventuellement face à ce genre d’impasse, voici quelques conseils pour vous accompagner convenablement dans la manipulation d’un fichier VCF.
Qu’est-ce que le format VCF sur PC ?
Défini comme étant une extension dans un fichier de base, un fichier dit VCF est associé à un fichier de type “vCard”. Celui-ci est généralement utilisé dans le but de stocker des données de contact. Ce type de fichier peut être consultable, voire importable à partir d’outils tels que :
- Microsoft Outlook
- Google Drive
- iCloud
De plus, il y a une possibilité de convertissement, notamment en format CSV ou éventuellement en classeur Excel.
Les fichiers VCF sont pourvus de textes bruts qui ont la possibilité d’inclure des détails. Ces derniers peuvent notamment être :
- Le nom d’un contact
- Une adresse e-mail
- Une adresse physique
- Un numéro de téléphone
Sachant que les fichiers VCF ont la particularité de stocker des informations liées à des contacts, ils sont fréquemment perçus comme étant des formats d’exportation ou d’importation provenant de divers programmes de carnet d’adresses.
De plus, cela crée une certaine aisance sous plusieurs points, notamment en termes :
- De partage d’un ou de plusieurs contacts
- D’utilisation des mêmes contacts dans plusieurs programmes ou services de messagerie électronique
- De sauvegarde de carnet d’adresses dans un dossier
Comment convertir un fichier VCF en CSV ou Excel ?
Bon nombre d’individus ignorent les démarches à suivre pour ouvrir un fichier de type VCF. En effet, habituellement, ce genre de fichier peut tout à fait être ouvert à partir d’un programme. Ce dernier permet d’afficher les détails du contact.
Toutefois, l’objectif principal dès lors qu’une personne souhaite ouvrir un fichier VCF est d’importer le carnet d’adresses vers un programme de messagerie. Cela peut notamment être :
- Sur un site en ligne
- Sur un téléphone
- Sur un ordinateur
Avant toute chose, il faut considérer que diverses applications ont une certaine limite, notamment en termes de nombre de contacts pouvant être importés ou éventuellement ouverts simultanément.
Prenons l’exemple des contacts issus de la plateforme Windows. Ceux-ci sont intégrés à Windows Vista, de même qu’aux versions bien plus récentes de cette plateforme. De plus, ils peuvent tout à fait être visualisés à partir d’une vCard Explorer ou le cas échéant, depuis une Adress Book.
Concernant les appareils iOS, ceux-ci peuvent également ouvrir des fichiers VCF. En effet, ils ont la possibilité de charger directement depuis l’application Contacts, et cela, via un e-mail, un site Web ou éventuellement un autre moyen.
Pour celles et ceux qui manipulent un appareil Android, il vous sera recommandé d’utiliser l’application Contacts pour ainsi trouver l’onglet Réglages. Ainsi, vous serez dirigé vers l’onglet Fichier.vcf. De ce fait, parmi les options, vous pourrez rechercher l’onglet vCard depuis votre téléphone ou éventuellement depuis votre compte Google Drive.
Il faut aussi savoir que les fichiers VCF peuvent tout à fait être importés vers des clients de messagerie en ligne. Cela peut notamment concerner la plateforme Gmail. Pour cela, dirigez-vous vers votre page Google Contacts, puis choisissez le fichier VCF que vous trouverez dans l’onglet Choisir le dossier.
Pour convertir un fichier VCF en CSV, rien de plus simple. Sur la plateforme Windows, il vous suffit d’importer le fichier VCF vers Windows, et d’exporter celui-ci dans un fichier CSV.
Vous pouvez vous munir d’Excel pour ouvrir un fichier CSV et considérer son contenu. Nul besoin d’une plateforme spécifique pour convertir un fichier VCF en Excel. En s’appuyant sur un site web spécialement conçu pour la conversion des fichiers VCF, il vous suffira de glisser et de déposer le fichier VCF dans le formulaire de téléchargement du site web, sélectionner le format XLS et cliquer sur le bouton “Convertir”.