Comment fait-on pour corriger un code erreur C1 Bbox Bouygues ? Vous êtes en train de travailler sur votre ordinateur à la maison. Soudainement, vous remarquez que votre n’avez plus de connexion Internet, car votre session s’est déconnectée. Vous jetez un œil sur votre routeur Wi-Fi à proximité, et voyez des voyants lumineux qui confirment la coupure de votre connexion internet.
La situation est d’autant plus anormale, car vous apercevez aussi que le texte « Erreur C1 » s’affiche à l’écran sur le devant de la Bbox, juste en dessous de l’horloge. Ce code erreur apparaît pour signaler un dysfonctionnement de la box internet. Cependant, il ne précise pas clairement ce qui a causé l’erreur, ce qui peut rendre difficile la résolution.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter toutefois ! Nous vous expliquons dans cet article toutes les solutions qui permettent de corriger le code erreur C1 Bbox Bouygues Telecom.
Pourquoi ma box affiche-t-elle le code erreur C1 ?
Pour corriger le code erreur C1 affiché par votre Bbox, les mesures à prendre dépendent de ses causes. Voici quelques pistes à privilégier :
❌ Problèmes de réseau Bouygues Telecom : les interruptions temporaires du réseau Bouygues Telecom pour diverses raisons (pannes, travaux de maintenance ou problèmes du côté du fournisseur…) provoquent souvent une coupure de connexion Internet chez les abonnés, générant ce code d’erreur sur leur bbox.
❌ Perte d’adresse IP : une perte d’adresse IP se produit lorsque des bugs surviennent dans la configuration de la box Bouygues Telecom ou en raison d’un dysfonctionnement matériel. Sans adresse IP, votre box ne pourra pas communiquer avec le réseau Internet, ce qui peut entraîner le code d’erreur C1.
❌ Problèmes matériels de la bbox : des problèmes matériels au niveau de la Bbox, tels qu’un modem défectueux et d’autres composants internes (carte électronique principale, adaptateurs secteur…) défaillants peuvent empêcher celle-ci de fonctionner correctement, ce qui déclenche le code d’erreur C1.
❌ Problèmes de câblage : si vos câbles Ethernet et vos prises électriques sont dénudés, fondus ou endommagés, alors il y aura forcément une perte de connectivité, avec le code erreur C1 qui s’affiche sur l’écran sur de la Bbox.
❌ Problème de configuration réseau : si les paramètres réseau de votre bbox sont mal configurés, celle-ci aura du mal à établir une connexion Internet stable et générera le code d’erreur C1 pour signaler le problème.
❌ Problèmes de firmware : un firmware est un petit programme interne qui fait fonctionner votre Bbox. S’il est obsolète, corrompu ou a rencontré des problèmes lors de sa plus récente mise à jour, cela peut entraîner des erreurs de fonctionnement, y compris l’apparition du code d’erreur C1.
Comment résoudre le code erreur C1 ?
Pour résoudre ce code erreur sur votre Bbox de Bouygues Telecom, suivez les étapes de dépannage suivantes :
1. Vérifier l’état des services de Bouygues Telecom
Avant de commencer toute manipulation, il est judicieux de vérifier si Bouygues Telecom signale des pannes ou des problèmes sur ses services. Vous pouvez le faire en consultant le site web de Bouygues Telecom, en contactant leur service client par téléphone pour obtenir des informations sur l’état du réseau ou encore en se rendant sur le site downdetector.fr qui répertorie les pannes en cours. Si le problème provient du côté de Bouygues Telecom, ils travaillent sûrement déjà à le résoudre.
2. Vérifier les branchements
Assurez-vous que tous les câbles de votre Bbox sont correctement branchés. Vérifiez les câbles d’alimentation, les câbles Ethernet et tout autre câble connecté à la Bbox. Assurez-vous également que les prises murales sont en bon état et que les câbles ne sont pas endommagés.
3. Redémarrer la box
Parfois, un simple redémarrage de la Bbox peut résoudre les problèmes temporaires. Éteignez la Bbox, débranchez-la de l’alimentation, attendez quelques secondes, puis rebranchez-la et rallumez-la. Attendez que tous les voyants se stabilisent, puis vérifiez si le code C1 persiste.
4. Réinitialiser la box
Si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, vous pouvez envisager de réinitialiser la Bbox aux paramètres d’usine. Cela remettra la box dans son état initial, ce qui supprimera tous bugs et erreurs éventuels. En revanche, vous allez devoir reconfigurer tous vos paramètres. Pour réinitialiser votre bbox, appuyez à l’aide d’un objet pointu le bouton de réinitialisation situé à l’arrière de la Bbox pendant quelques secondes.
Que faire si le problème C1 de ma bbox persiste ?
Si le code erreur C1 de votre Bbox persiste malgré les étapes de dépannage précédentes, tentez les solutions suivantes :
1. Diagnostic avec l’outil de Bouygues
Rendez-vous sur le site web de Bouygues Telecom et connectez-vous à l’espace client qui vous a été attribué. Une fois connecté, recherchez l’outil de diagnostic en ligne. Cet outil vous permettra d’identifier la ou les causes du problème. Suivez attentivement les instructions fournies ainsi que les recommandations pour corriger les problèmes détectés.
2. Contacter un conseiller Bouygues Telecom
Si vous avez tout essayé, mais que rien n’a fonctionné, alors il est temps de contacter un conseiller de Bouygues Telecom. Vous pouvez le faire en contactant l’assistance en ligne via l’espace d’Assistance en ligne ou appelez le numéro 10640.
Expliquez au service client votre situation en détail, indiquez-lui les étapes de dépannage que vous avez déjà suivies, et suivez ses instructions pour résoudre le problème. Bouygues Telecom peut proposer des solutions spécifiques à votre situation et, si nécessaire, organiser une intervention technique à domicile.
Avec ces informations, vous êtes mieux armé pour profiter pleinement de votre Bbox. Enfin, dans le cas où le code erreur C1 apparaît après la première installation de la Bbox, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cela peut signifier que votre ligne n’est pas encore activée par le fournisseur.