ExpressVPN est classé parmi les grands dans le domaine de la sécurisation des données personnelles sur la toile. Face au risque de vol, surveillance ou vente de vos informations, celui-ci met à votre service des protocoles difficilement contournables. De plus, il s’agit d’un excellent outil pour déjouer les censures s’appliquant à certains contenus en ligne. Le tout est articulé autour d’un réseau de serveurs disséminés à travers le globe.
Qu’est-ce qu’Express VPN ?
En service depuis 2009, ExpressVPN est actuellement l’un des fournisseurs VPN les mieux notés. L’intérêt de recourir à ses services réside dans la sécurisation de vos informations lorsque vous naviguez sur la toile. En effet, nombreux sont ceux qui scrutent vos activités en ligne, notamment à des fins criminelles. Il est alors impératif de rester prudent et de préserver votre anonymat.
Ainsi, ExpressVPN met à votre disposition une panoplie de fonctionnalités permettant le cryptage de vos données. Aucune entité, pas même votre fournisseur d’accès Internet, ne pourra les récupérer. Qui plus est, les protocoles utilisés sont révisés périodiquement. Ainsi, les bugs sont rapidement supprimés afin d’optimiser votre expérience.
Où est basé Express VPN ?
Le siège est basé aux îles Vierges britanniques. ExpressVPN peut alors se prévaloir d’être l’un des meilleurs fournisseurs VPN sans log. La politique de confidentialité avance explicitement que les journaux d’activités ne seront nullement retenus. Cela est possible grâce aux lois en vigueur sur le territoire. En l’occurrence, les divers accords internationaux relatifs aux droits d’auteur ne sont pas de rigueur.
Toutes les données sont présentes dans des barrettes de RAM (mémoire vive) au lieu de disques durs. Cela implique qu’elles sont automatiquement supprimées dès que le serveur est mis hors tension ou redémarré.
En outre, sa couverture géographique est indétrônable. En effet, ce VPN profite de quelque 3 000 serveurs déployés dans 94 pays. Il s’agit du plus grand réseau par rapport à la concurrence telle que CyberGhost ou NordVPN.
À ce sujet, ExpressVPN, contrairement à ses pairs, propose ses services en Chine. La forte censure affectant le contenu d’Internet a été déjouée par les prouesses des concepteurs des protocoles. Même si aucun serveur n’y est implanté, ceux des pays voisins vous permettront d’accéder aux différents sites bloqués.
Express VPN : Comment ça marche et comment l’installer ?
ExpressVPN fonctionne comme tout autre fournisseur VPN : il remplace votre adresse IP par une autre virtuelle. Cette adresse est d’une importance capitale pour l’envoi et la réception des données. Elle sert également à identifier un utilisateur, ou simplement sa provenance.
En changeant vos coordonnées, vous pourrez accéder à différentes bibliothèques de contenus qui sont normalement restreintes. Chaque paquet de données qui circule entre le client et le serveur est crypté grâce à des clés spécifiques.
Côté pratique, ExpressVPN s’installe aisément sur vos appareils. Pour ce faire, commencez par vous rendre sur le site du fournisseur. Vous y trouverez l’application à télécharger. Celle-ci est dite native, ce qui signifie que chaque version est réalisée sur-mesure pour un système d’exploitation donné. Tous les fichiers de configuration seront automatiquement installés sur l’appareil.
Une fois cette étape réalisée, vous pourrez lancer l’application. L’interface est très similaire d’un système à l’autre, ce qui vous aide à vous familiariser rapidement aux différentes icônes. Très intuitif, il dispose d’un bouton central vous connectant au meilleur serveur indépendamment de la zone géographique. Si vous souhaitez basculer vers un serveur en particulier, il vous suffira de quelques clics.
Quelles sont les options de ce VPN ?
ExpressVPN fournit une connexion hautement sécurisée. Celle-ci repose sur différents protocoles dont certains seront plus adaptés selon l’usage effectué. D’un côté, il y a OpenVPN qui se décline à la fois en version UDP et TCP. La première est plus rapide, tandis que la seconde est plus sûre. De l’autre côté, il y a IKEv2 pour sa performance et L2TP/IPsec pour votre anonymat. Ces derniers protocoles sont les options privilégiées pour les utilisateurs iOS.
En outre, ExpressVPN offre également le Split Tunneling. Cette fonctionnalité permet de connecter des applications à un serveur. Le reste de vos activités ne sera pas affecté. Celle-ci s’avère particulièrement utile si vous suivez régulièrement des émissions soumises à des restrictions géographiques. Il s’agit d’une véritable aubaine étant donné que le Split Tunneling n’est que rarement promu par les fournisseurs.
Aussi, pour préserver votre identité de manière continue, un Kill Switch a été mis en place. Cet interrupteur d’urgence s’active dès que la connexion au réseau tombe en panne. Le risque de fuite de données est ainsi limité.
Est-ce que ce VPN est gratuit ?
Les services d’ExpressVPN sont payants. Néanmoins, vous pouvez profiter d’une période d’essai pour vous familiariser avec le VPN.
Pour ce faire, vous devez souscrire à un abonnement de 30 jours minimum. À l’issue de celui-ci, vous pourrez réclamer un remboursement si vous n’êtes pas satisfait. La seule condition est de ne pas attendre au-delà de cette période, auquel cas le droit de rétractation ne sera pas garanti. Comme l’assistance est disponible 24/7, vous pouvez être assuré que votre dossier sera traité rapidement. Le remboursement pourra alors s’effectuer dans les meilleurs délais.
Quels sont les tarifs ?
Pour s’accorder avec tous les budgets, ExpressVPN propose trois plans d’abonnement. À noter que les tarifs sont indiqués en dollars sur le site officiel. Les formules se distinguent par leur durée :
- Pour un mois, la mensualité est de 11,67 euros ;
- Pour six mois, prévoyez 9,00 euros par mois ;
- Pour quinze mois, 7,50 euros chaque mois.
Il est indéniable que les tarifs sont élevés vis-à-vis de la concurrence. Toutefois, ces chiffres sont justifiés par la qualité des services offerts. D’ailleurs, les avis exprimés sur différentes plateformes à cet effet sont majoritairement positifs. Les divers tests réalisés se sont soldés par une satisfaction globale des utilisateurs.
Avec quoi est compatible ExpressVPN ?
Dans sa liste de bons points, ExpressVPN compte également sa grande compatibilité avec divers supports. Que vous soyez sur Windows, Mac, Android ou iOS, l’application arbore les mêmes designs et fonctionnalités.
Si vous préférez les configurations plus discrètes, celles-ci peuvent servir d’extension de navigateur. Chrome et Firefox en sont les bénéficiaires. Changer de serveur ne nécessitera que très peu d’étapes.
Par ailleurs, si vous envisagez de connecter tout votre réseau à ExpressVPN, installez-le directement sur votre routeur. Cela vous permettra de contourner la limite de 5 connexions pour un abonnement.