Aujourd’hui, il est presque impossible de penser aux vidéos en ligne sans penser à YouTube. Mais il y a 18 ans, la plus grande plateforme vidéo de l’internet n’existait tout simplement pas. De son lancement en 2005 à aujourd’hui, le site a créé une révolution dans la façon dont nous consommons du contenu sur le web.
Depuis 2006, cette plateforme a été rachetée par un géant qui se classe parmi les 5 premières entreprises technologiques du monde. Ils s’appellent GAFAM. Mais que signifie réellement ce terme ? Laquelle de ces entreprises est le propriétaire de YouTube ? C’est Google qui a acquit Youtube en octobre 2006 suite à plusieurs procès pour violation de droits d’auteur et à un manque de source de revenus.
Qu’est-ce que les GAFAM ?
GAFAM est l’acronyme de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, cinq des entreprises technologiques les plus en vue au monde. En 2018, la capitalisation boursière combinée de ces sociétés a dépassé les 4 100 milliards de dollars.
Pourquoi GAFAM et non MAGA (Microsoft, Apple, Google et Amazon) ou FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google) ?
L’acronyme, inventé par Goldman Sachs, inclut ces entreprises pour deux raisons. Premièrement, les cinq grandes sociétés technologiques représentent jusqu’à 13 % de la valeur de l’ensemble du S&P500 en termes de capitalisation boursière. Deuxièmement, il s’agit des principales entreprises qui provoquent des changements socioculturels à grande échelle et conduisent le changement social à toute vitesse.
Comme c’est généralement le cas pour toutes les entreprises dans l’économie de marché, les grandes entreprises ont deux options : croître ou périr. Depuis le jour de leur création, les cinq grandes entreprises technologiques ont acquis et essaimé de nombreuses sociétés.
Concernant Google, voici ses cinq plus grandes acquisitions, en termes de coût d’achat, de notoriété et d’importance historique :
- YouTube ;
- HTC ;
- Blogger ;
- Fitbit ;
- Motorola.
YouTube est l’une des plus grandes acquisitions de Google et l’une de celles qui ont contribué à sa croissance rapide.
L’histoire de YouTube
Deuxième plus grand moteur de recherche sur Internet, dépassé seulement par Google, YouTube compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Et chacun d’entre eux passe en moyenne une heure et quinze minutes à regarder des vidéos sur la plateforme chaque jour.
Malgré tous ces chiffres, il est difficile de se rappeler que YouTube n’a pas toujours été comme ça. Il y a un peu plus de dix ans, la plateforme n’était qu’une petite start-up, inconnue du grand public.
L’histoire de YouTube : le début
Nous sommes en 2004, une époque où de nombreuses personnes dans le monde utilisaient un accès Internet qui évoluait, où Facebook n’existait pas et où tout le monde discutait sur MSN Messenger. La Silicon Valley, en Californie, était déjà en pleine effervescence et les idées commerciales ne cessaient d’émerger. Parmi elles, YouTube.
Les bonnes idées naissent quand on s’y attend le moins. Chad Hurley, un ancien employé de PayPal, le sait bien. Il avait du mal à partager une vidéo qu’il avait enregistrée lors d’un dîner chez un ami. C’est alors qu’il a eu une idée : « Pourquoi ne pas créer un service qui permettrait de télécharger facilement des vidéos et de les partager ? »
Il n’a pas fallu longtemps à Hurley pour rejoindre deux autres collègues de PayPal, Steve Chen et Jawed Karim. Le 14 février 2005, le trio crée le domaine youtube.com.
Le début du succès
En 2006, YouTube était déjà un véritable phénomène et l’un des sites à la croissance la plus rapide sur Internet. Au cours du seul premier semestre, la plateforme est passée de 4,9 millions à 19,6 millions d’utilisateurs, soit une croissance de près de 300 % !
Pour vous donner une meilleure idée de cette croissance, rien qu’en juillet 2006, YouTube a augmenté de 75 % sa part du trafic Internet mondial. 65 000 vidéos ont été postées au cours de ce mois, générant des millions de vues.
À l’époque, le profil moyen d’un internaute accédant à YouTube était principalement constitué d’adolescents de sexe masculin. Même avec un public aussi restreint, le site était responsable de 65 % du marché du contenu audiovisuel sur l’internet et commençait à montrer tout son potentiel en tant que plateforme marketing et commerciale.
L’histoire de Google et YouTube
Google Video, un service d’hébergement de vidéos, a été créé en 2005. Tous les films ont été stockés sur les serveurs de Google et peuvent être intégrés à d’autres sites web. Les webmasters peuvent héberger et partager des films sans se soucier du stockage ou de la bande passante sur leur site web.
La même année, trois anciens employés de PayPal ont fondé YouTube, un site d’hébergement de vidéos. Le concept de YouTube a été conçu à l’origine comme un service de rencontres en ligne basé sur la vidéo. Comme il n’y avait pas assez de vidéos de rencontres, le concept initial a été modifié pour devenir des vidéos « tout est permis ».
Dans la conquête du marché de la vidéo, YouTube a rapidement pris le dessus sur Google Videos et continue de dominer le marché. La société a agi différemment sur quelques points qui ont contribué à son succès. YouTube donnait plus de détails sur chaque vidéo, comme le nombre de vues. Il était davantage axé sur la communauté, avec des fonctionnalités telles qu’une zone de messages avec commentaires. Il permettait également aux utilisateurs de créer des listes de lecture et des listes de leurs vidéos préférées.
YouTube est devenu le géant technique que nous connaissons tous. C’est le deuxième site web le plus populaire, derrière Google, selon les statistiques d’Alexa. YouTube est devenu la télévision 2.0, avec un milliard d’heures de programmes regardées chaque jour.
L’acquisition de YouTube par Google
Mais malgré ses succès, YouTube était confronté à un sérieux problème : le site n’avait aucune source de revenus. Et pour ne rien arranger, il a été impliqué dans plusieurs procès pour violation de droits d’auteur.
Sans aucune infrastructure physique et monétaire pour faire face à des obstacles de cette taille et de cette portée mondiale, il semblait que l’histoire de YouTube aurait une fin tragique et que la faillite serait inévitable.
Heureusement, l’ascension rapide de la marque et ses difficultés financières ont attiré l’attention de Google, l’un de ses principaux concurrents.
C’est alors qu’en octobre 2006, Google a acquis YouTube pour 1,65 milliard de dollars.
La transaction s’est avérée être une excellente affaire. YouTube vaut actuellement plus de 100 milliards de dollars US. Environ 20 % d’Alphabet, la plus grande entreprise du monde et le contrôleur de Google et de tous ses services.
Un succès qui est loin d’être terminé
Le YouTube d’aujourd’hui est bien différent de celui de 2005, lorsque la première vidéo a été publiée sur la plateforme. Outre des dizaines de changements d’interface et l’introduction de nouvelles fonctionnalités, le site s’est adapté au développement de l’internet lui-même.
Alors que le web gagnait de l’espace dans le monde, atteignant tous les continents, le site de vidéos en ligne a changé pour accroître sa portée mondiale. Aujourd’hui, YouTube est disponible en 76 langues et dispose de versions locales dans 88 pays.
Par conséquent, la plateforme a déjà touché 96 % de tous les utilisateurs du web et continue de se développer. YouTube est déjà l’endroit préféré de nombreuses personnes dans le monde pour regarder des vidéos, dépassant la télévision traditionnelle.
La popularité de YouTube a également influencé une nouvelle génération de jeunes qui veulent réussir sur le web et devenir célèbres. Le rêve de devenir un YouTuber et de gagner de l’argent avec des vidéos en ligne peut être comparé à celui de devenir un célèbre joueur de football dans le passé.
Les producteurs de contenu sont devenus de véritables idoles. Ils encouragent des millions de personnes à créer leurs propres chaînes et à publier des contenus vidéo sur les sujets les plus divers.
Participer vous aussi à la succès story de YouTube
Face à l’ascension fulgurante de YouTube et à l’impact qu’il a eu sur des millions d’utilisateurs dans le monde, nombreux sont ceux qui rêvent de rejoindre cette plateforme en tant que créateurs de contenu. Si vous aussi, vous avez une passion, une histoire à raconter ou un talent à partager, pourquoi ne pas envisager de devenir un youtubeur ? Grâce à YouTube, vous avez la possibilité de toucher un public mondial, de partager vos connaissances, de divertir ou d’éduquer, et de créer une véritable communauté autour de vos contenus. Avec de la détermination, de la créativité et un engagement envers la qualité, vous pourriez bien être la prochaine grande success story de YouTube. Commencez dès aujourd’hui votre aventure et découvrez les innombrables opportunités qui s’offrent à vous sur cette plateforme incontournable.