Que ce soit dans les grandes ou petites entreprises, la survenue d’une panne informatique a souvent d’importantes conséquences. En effet, elle entraine généralement l’arrêt momentané ou prolongé des activités. Il est conseillé de résoudre le problème dans les meilleurs délais, afin de ne pas immobiliser davantage l’entreprise. Dans le cas contraire, l’incident peut provoquer des failles de sécurité ou compromettre l’ensemble du réseau. Qu’est-il recommandé de faire face à une panne du système informatique dans une entreprise ?
Rechercher l’origine de la coupure
C’est évidemment la première action à effectuer dans une telle situation. Sachez que les menaces qui planent sur les systèmes d’information des petites et moyennes entreprises ne sont pas négligeables. Les plus connues sont :
- Les défectuosités de matériel ;
- Les logiciels désuets ;
- Les ransomwares ;
- Etc.
La recherche d’une solution appropriée doit se baser sur la reconnaissance des manifestations de la panne informatique. Une entreprise qui ne possède pas un département informatique en interne fera alors appel à un prestataire externe. Avant de le contacter, vous pourriez essayer de parcourir les ressources disponibles sur Super Geek. Il est probable qu’un article publié vous indique la marche à suivre face au problème rencontré.
L’autre option consiste à appeler directement un spécialiste. Il vous accompagnera à toutes les étapes de résolution du cas à travers le tchat ou le téléphone. Quel est l’intérêt de cette approche ? Elle vous permettra d’effectuer les premières actions nécessaires pour endiguer le mal. Lorsque le dysfonctionnement concerne un seul ordinateur, il est préférable de le redémarrer au plus tôt. Pensez-y avant d’appeler un technicien. Dans la plupart des cas, cette mesure suffit pour résoudre les pannes informatiques mineures.
Par ailleurs, il est souhaitable d’avoir une personne-ressource à contacter lorsque votre entreprise dispose d’un parc informatique. Cela vous évitera les tâtonnements en cas de panne sur l’un des matériels.
Procéder à la résolution pratique du problème
Toutes les situations relatives à des pannes informatiques en entreprise ne peuvent pas être résolues à distance. Dans certains cas, l’intervention physique d’un expert en cybersécurité est nécessaire au sein des locaux de la société. C’est le meilleur moyen de résoudre durablement le problème identifié. L’idéal serait d’avoir le contact d’un prestataire spécialisé dans ce domaine à joindre en cas de besoin.
Quel est l’avantage de cette solution ? Elle vous permet de jouir d’une excellente réactivité du support. Comme vous le verrez ici, certains domaines d’activité dans lesquels opèrent les entreprises présentent des risques spécifiques. Prenez toutefois la peine de discuter des conditions de l’intervention avec le prestataire informatique. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises, lorsque vous serez face à une panne.
L’idéal serait également d’avoir connaissance de la grille tarifaire du technicien choisi. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre en matière de facturation pour chacune des interventions.
Jouer la carte de la prévention
Toutes les pannes informatiques qui surviennent dans les PME ne sont pas des fatalités. Il est tout à fait possible d’éviter plusieurs d’entre elles en prenant certaines précautions. Vous pourriez par exemple instaurer une surveillance constante de votre matériel informatique. Cette méthode a pour but d’identifier toutes les activités suspectes sur le réseau, afin qu’elles ne deviennent pas problématiques. Vous pourriez alors agir rapidement avant que l’ampleur de la panne se révèle ingérable.
En général, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer cette forme de maintenance informatique. La prochaine étape est celle de la mise en place d’un programme, grâce auquel sauvegarder les informations importantes. Ainsi, vous réduirez les conséquences d’une potentielle panne informatique sur le fonctionnement de votre PME. L’idée est de sauvegarder fréquemment vos données essentielles sur des supports hautement sécurisés.
Il est recommandé de réaliser à cet effet :
- Un audit des informations concernées ;
- Une sélection minutieuse de l’hébergement approprié.
L’accompagnement d’un spécialiste en cybersécurité vous permettra également de concevoir un plan axé sur la reprise d’activité. Il se focalisera sur la façon, dont vous accèderez aux données les plus sensibles en cas d’arrêt de votre système informatique. Cette stratégie aidera votre entreprise à ne pas se retrouver en cessation complète d’activité, si un dysfonctionnement survient.
Informer les collaborateurs à propos de la cybersécurité
La meilleure façon de protéger votre entreprise contre les pannes informatiques passe également par la sensibilisation de vos collaborateurs. En effet, ils pourraient constituer des points de vulnérabilité du système malgré eux. Vous serez certainement surpris d’apprendre que plusieurs employés ignorent les règles basiques de sécurité informatique. Il est alors de votre responsabilité de les informer à ce sujet, afin qu’ils prennent connaissance des attitudes à adopter pour protéger l’entreprise.