Qu’est-ce que Pastebin ? Vous êtes là devant votre ordinateur avec votre projet de développement open source en cours sur l’écran. Puis, vous réalisez que vous avez atteint un point où, sans l’aide de vos collaborateurs, vous n’arriverez pas à résoudre le problème complexe dans le code auquel vous faites face.
C’est dans ce genre de situation précisément que vous pourrez avoir besoin d’outils comme Pastebin. En vous rendant sur ce site, vous pouvez y coller votre code dans le champ de texte prévu à cet effet et inviter vos collaborateurs pour qu’ensemble vous puissiez travailler dessus en toute discrétion et en toute sécurité.
Qu’est-ce que Pastebin ?
Connu également sous le nom de nopaste en référence à « copy-paste » (copier/coller en français), Pastebin est un service en ligne gratuit de partage de textes bruts fondé en 2002 par Paul Dixon, un programmeur et informaticien néo-zélandais.
Les développeurs se servent régulièrement de cet outil pour partager du code source, des scripts et des configurations avec leurs collaborateurs ou bien avec les autres utilisateurs du site. Le partage de code facilite la collaboration entre développeurs, en particulier lorsque des équipes qui sont dans un même projet travaillent à distance.
La longévité de Pastebin a contribué à établir sa réputation et sa crédibilité. Mais s’il est aujourd’hui considéré comme une référence dans le domaine des services de mise en ligne de textes bruts, c’est avant tout grâce au fait qu’il est simple d’utilisation et gratuit, mais surtout qu’il compte énormément d’utilisateurs et donc de ressources gratuites à disposition de tous les membres.
Comment partager du code avec cet outil ?
Voici comment fonctionne un partage de code ou collaboration sur Pastebin :
1️⃣ Partage du code source : vous copiez le fragment de code que vous souhaitez discuter avec vos collaborateurs.
2️⃣ Création d’un pastebin : vous vous rendez sur le site de Pastebin et collez votre code dans le champ de texte prévu à cet effet. Vous pouvez par exemple choisir une période d’expiration de 48 heures pour que le code ne reste pas en ligne indéfiniment.
3️⃣ Génération d’un lien : Pastebin génère un lien unique vers le code que vous venez de coller. Vous copiez ce lien.
4️⃣ Partage avec l’équipe : vous envoyez ce lien à votre équipe. Vous ajoutez un commentaire décrivant le problème que vous souhaitez résoudre et invitez vos collègues à examiner le code.
5️⃣ Collaboration asynchrone : les membres de votre équipe reçoivent le lien et cliquent dessus pour accéder au code. Ils commentent et modifient le code directement sur Pastebin.
6️⃣ Suivi des changements : vous recevez des notifications chaque fois qu’un collaborateur effectue des modifications du code sur Pastebin.
Les différents usages de Pastebin
En plus du partage et la collaboration sur du code, Pastebin sert à également à d’autres fins, notamment :
✅ Le partage de notes : les utilisateurs peuvent l’utiliser pour partager des notes, des instructions, des listes de tâches, des informations temporaires et bien d’autres encore.
✅ Stockage temporaire de texte brute : l’outil est également un moyen pratique et gratuit pour stocker temporairement du texte brut, qui peut être récupéré ultérieurement en utilisant le lien généré.
✅ Diffusion d’informations sensibles : pas seulement du texte brut (Code source, Fichier CSV, Fichier JSON, Script…), certains utilisateurs utilisent aussi Pastebin pour diffuser tout type d’information sensible de manière totalement anonyme.
✅ Test de code : vous pouvez faire un partage public de votre code sur le site pour que d’autres personnes puissent le consulter, le commenter et vous donner des retours.
Précisons toutefois que Pastebin est principalement utilisé pour le partage de code et la consultation par d’autres personnes. Il ne permet pas d’exécuter ou de tester directement du code.
Qui utilise Pastebin ?
Pastebin est utilisé par une variété de personnes et d’organisations. Les plus connues étant :
➡️ Les développeurs web : ils utilisent ce site pour partager du code source, des correctifs, des scripts et des exemples de code avec leurs collègues et la communauté de développeurs.
➡️ Les Gamers : de nombreux joueurs de jeux vidéo utilisent régulièrement Pastebin pour partager des astuces, des mods, des configurations et d’autres informations liées à leurs jeux vidéo préférés.
➡️ Les étudiants : les étudiants vont aussi sur ce site pour partager des notes, des devoirs, ou collaborer sur des projets.
➡️ Anonymes : certaines personnes qui ne dévoilent par leur identité utilisent Pastebin pour publier des informations confidentielles, parfois de manière controversée.
Malgré le fait qu’il soit utile pour les développeurs, Pastebin a également été lié à divers scandales et préoccupations. Des hackeurs l’utiliseraient régulièrement pour publier des données volées, notamment des codes sources, des informations d’identification, des numéros de carte de crédit et d’autres données personnelles.
Quelles sont les alternatives à Pastebin ?
Bien que Pastebin reste la superstar des services de partage de textes bruts, il existe des alternatives plus récentes et qui proposent de meilleures fonctionnalités. Les voici :
➡️ GitHub Gist : confidentialité et sécurité, contrôle de version, coloration syntaxique, expiration et contrôle d’accès, collaboration… GitHub Gist intègre toutes les fonctionnalités que doit avoir un service de partage de code et de texte digne de ce nom.
➡️ Ghostbin : Ghostbin met l’accent sur la sécurité et l’anonymat. Il prend en charge le chiffrement et la suppression automatique des données après un certain temps, contrairement à Pastebin.
➡️ PrivateBin : tout comme Ghostbin, PrivateBin est une alternative à Pastebin axée sur la sécurité qui permet aux utilisateurs de chiffrer leur texte et de contrôler la durée de vie des données partagées.
➡️ Hastebin : Hastebin se concentre sur la simplicité en offrant une interface utilisateur minimaliste et facile à utiliser pour coller et partager du texte ou du code.
Ce sont quelques-unes des meilleures alternatives à Pastebin. Essayez-les individuellement pour déterminer celle qui vous convient le mieux.