Que faire quand son ordinateur refuse de démarrer sans que l’on sache pour quelle raison ? Vous appuyez sur le bouton d’alimentation de votre PC de bureau pour l’allumer… C’est très inhabituel, car rien ne se passe. Vous paniquez alors, craignant que l’ordinateur ne fonctionne plus, que vos données personnelles et professionnelles soient perdues peut-être pour toujours ou encore que vous ne puissiez pas terminer à temps votre travail urgent.
L’autre souci qu’il faudra aussi prendre en compte est que les raisons de ce problème peuvent être multiples et variées. Toutefois, sachez que la réparation est généralement possible. Et si vous ignorez par où et par quoi commencer, les conseils et astuces qui seront proposés dans ce guide complet vous aideront à diagnostiquer et à régler rapidement le problème.
Votre ordinateur ne s’allume plus ? Voici quelques pistes à explorer pour le réparer !
Problème avec les câbles d’alimentation
Après avoir constaté un problème, vérifiez en premier si l’ordinateur est alimenté par du courant électrique. Si des voyants des composants internes de votre PC s’allument, celui de la carte mère par exemple, alors cela signifie que du courant arrive bien. Et si ce n’est pas le cas, cela indique généralement que votre PC a un problème avec le câble d’alimentation secteur.
Suivez les étapes suivantes pour le dépannage :
- Vérifiez l’état du câble d’alimentation qui relie l’ordinateur à la prise électrique en examinant toute la longueur. Si vous trouvez d’éventuels dommages, pliures ou coupures sur le câble, réparez-le tout simplement. Et s’il n’est plus réparable, vous devriez alors le remplacer !
- Examinez également le câble d’alimentation pour voir s’il est correctement inséré dans le connecteur de l’ordinateur et qu’il est bien fixé.
- Avec le temps, le connecteur du câble d’alimentation peut également aussi s’abîmer, se casser, se tordre ou encore se corroder. Si c’est le cas, essayez de le réparer ou de le remplacer pour éviter tout problème de connexion et incident électrique.
Des problèmes avec l’alimentation elle-même
Si le problème persiste et que vous ne voyez toujours pas de voyants qui s’allument, le câble n’est peut-être finalement pas en cause. En revanche, le problème est toujours lié à l’alimentation. Voici ce que vous pouvez faire pour le résoudre :
- Vérifiez que la prise murale fonctionne bien à l’aide d’autres appareils que vous avez chez vous, comme une lampe par exemple.
- Si le problème n’est toujours pas réglé, vérifiez l’alimentation interne de votre ordinateur de bureau. Assurez-vous notamment que le câble d’alimentation soit correctement branché sur la carte mère ainsi que sur les autres composants de l’ordinateur qui ne dépendent pas de la carte mère en matière d’alimentation comme la Carte graphique (GPU) ou encore les ventilateurs et refroidisseurs.
- Assurez-vous également que l’interrupteur de l’alimentation à l’arrière du boîtier, le fameux interrupteur marche/arrêt, soit bien allumé et donc positionné sur « ON ».
Des problèmes avec la carte mère
Et dans le cas où le problème n’est pas lié à l’alimentation ou les câbles, portez votre attention sur la carte mère. Vous devrez voir l’un des signes suivants si cette dernière connaît des problèmes :
- Des messages d’erreur à l’écran (exemples : CMOS checksum error, No bootable device found, Memory Error, CPU Fan Error, USB Device Over Current Status Detected, Batterie CMOS faible…).
- Il ne se passe rien lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Des voyants ou ventilateurs qui s’allument brièvement puis s’éteignent.
- L’ordinateur redémarre et s’éteint indéfiniment.
Si vous pensez que la carte mère est à l’origine du problème que vous rencontrez, voici ce que vous pouvez faire :
- Vérifiez que tous les câbles de connexion, ceux qui alimentent la carte mère en courant électrique donc, sont correctement branchés à la carte mère.
- Identifiez d’éventuels dommages physiques et visibles sur la carte mère comme des condensateurs gonflés, des fissures, des composants détachés, des traces d’oxydation ou de brûlures sur le circuit électrique. Si vous en trouvez, le changement de quelques composants s’avère souvent nécessaire.
Des problèmes liés la mémoire RAM
Un PC ne peut pas non plus démarrer sans RAM. Si vous essayez de démarrer votre ordinateur sans RAM ou avec des barrettes de RAM défectueuses, vous ne verrez qu’un message d’erreur. En fonction du système d’exploitation, vous pourrez voir afficher des messages d’erreur suivants :
- « Erreur de RAM détectée »
- « Erreur mémoire »
- « No Memory Detected »
- « Bad RAM checksum »
- « Memory Test Failure »
- « Memory Parity Error »
Si vous voyez un de ces messages d’erreur s’afficher sur votre écran, exécutez dans l’ordre les actions suivantes :
- Retirez, puis réinsérez vos modules de RAM un par un. Il s’agit des petites cartes électroniques qu’on appelle aussi « barrettes de RAM ». Cette petite manipulation devrait régler le problème s’il est dû à un mauvais contact suite à un choc ou à des déplacements répétés de votre unité centrale.
- Quand vous retirez les barrettes RAM, vérifiez l’état des contacts dorés sur les bords des barrettes. S’ils ne sont pas propres, nettoyez-les délicatement avec un chiffon antistatique ou un coton-tige légèrement imbibé d’alcool isopropylique.
- Si le problème de RAM empêchant votre ordinateur de bureau de démarrer correctement persiste toujours à ce stade, testez un par un vos modules de RAM pour identifier celui qui pourrait être défectueux.
- Une fois que vous avez identifié le ou les modules défectueux, il faudra les changer par des modules compatibles avec votre ordinateur.
Des problèmes au niveau du BIOS
Acronyme de « Basic Input/Output System », le BIOS est un microprogramme qui réside sur la carte mère de l’ordinateur. Il s’agit du tout premier logiciel qui s’exécute quand vous allumez votre ordinateur, avant même que le système d’exploitation ne démarre à son tour. Et forcément quand vous avez un problème avec le BIOS, l’ordinateur ne pourra pas s’allumer correctement.
Si vous voyez l’un des messages d’erreur suivants, le BIOS peut être la cause du problème :
- CMOS Checksum Error – Defaults Loaded
- No Bootable Device Found
- Disk Boot Failure, Insert System Disk and Press Enter
- BIOS ROM Checksum Error – System Halted
Heureusement, ces erreurs BIOS sont souvent dues à de simples problèmes de paramétrages assez simples à corriger :
- Accédez au BIOS en appuyant sur la touche appropriée lors du démarrage de l’ordinateur. Généralement, il s’agit de la touche F2, F10, ou bien Suppr. Une fois dans le BIOS, vérifiez si les paramètres sont corrects, notamment l’ordre de démarrage du disque dur.
- Si le problème est apparu après que vous ayez fait des modifications dans le BIOS, rétablissez tout simplement les paramètres par défaut pour le régler.
Des problèmes liés au processeur
Un simple problème au niveau du dissipateur thermique du CPU suffit à empêcher le PC de s’allumer correctement. Alors, si le CPU lui-même connaît des problèmes, il va de soi que l’ordinateur ne démarrera pas du tout.
Si vous pensez qu’un processeur mal installé ou qui ne fonctionne plus peut être responsable du dysfonctionnement :
- Assurez-vous que le ventilateur du processeur est correctement installé et qu’il fonctionne correctement.
- Vérifiez si le processeur est correctement installé sur le socket de la carte mère. Tout écart peut empêcher le démarrage du système.
- Si possible, testez avec un autre processeur pour exclure la possibilité d’un composant défectueux.
Des problèmes avec le système d’exploitation
Le PC ne démarre toujours pas ? Il arrive aussi, dans la grande majorité des cas même, que le problème ne vienne pas des matériels, mais plutôt du système d’exploitation.
- Voici quelques indices qui vous aideront à reconnaître si votre ordinateur de bureau a un ou des problèmes au niveau du système d’exploitation :
- Messages d’erreur lors du démarrage indiquant qu’il n’y a pas de système d’exploitation trouvé ou que celui-ci est manquant ou que des fichiers sont corrompus.
- L’ordinateur entre dans une boucle de redémarrage.
- Vous avez un écran noir ou bien écran bleu (BSOD) avec un message d’erreur.
Si l’un de ces messages s’affiche, empêchant l’ordinateur de démarrer correctement, procédez directement à une réparation ou l’installation d’un nouveau système d’exploitation. Voici comment faire :
- Vous aurez juste à insérer un support d’installation du système d’exploitation, comme une clé USB d’installation Windows par exemple.
- Suivez tout simplement les étapes indiquées sur votre écran et choisissez entre « réparer le système » ou « installer un nouveau système ».
Des problèmes avec le disque dur
Un disque dur ou HDD (Hard Disk Drive) défectueux peut aussi empêcher votre PC de redémarrer. Voici quelques signes pour reconnaître les problèmes au niveau de ce dispositif :
- Des messages d’erreur à l’écran indiquant qu’il n’y a pas de disque dur détecté ;
- Un écran noir ou un écran bleu avec un message d’erreur (Blue Screen of Death – BSOD) ;
- Le PC entre dans une boucle de redémarrage ;
- Des bruits inhabituels.
Pour corriger le problème, suivez les étapes de dépannage suivantes :
- Vérifiez si le disque dur est correctement connecté à la carte mère et à l’alimentation.
- Si vous en avez un sous la main, essayez de démarrer à partir d’un disque dur différent contenant un système d’exploitation. Si le problème persiste, alors le problème ne vient pas du disque dur.
- Si le disque dur est défectueux, remplacez-le et réinstallez dessus le système d’exploitation.
Des problèmes avec le moniteur
Vous voyez et entendez que l’unité centrale fonctionne : le bruit est normal ; tous les voyants sur l’unité centrale s’allument ; le ventilateur est en marche… Mais étrangement, vous n’avez aucun affichage ou bien un simple écran déformé ou flou, des scintillements ou encore des sursauts ou arrêts soudains sur votre écran ? Si c’est le cas, il se peut que le moniteur ne fonctionne pas ou connaisse des problèmes d’affichage.
Voici comment diagnostiquer et résoudre ce problème :
- Vérifiez que tous les câbles entre l’ordinateur et le moniteur sont correctement branchés.
- Assurez-vous aussi que le moniteur reçoive une alimentation électrique stable et appropriée.
- Branchez votre ordinateur à un autre moniteur pour voir si le problème persiste.