Vous souhaitez vous lancer dans de chouettes randonnées lors de vos prochaines vacances ou vous êtes un grand sportif qui aime découvrir de nouveaux endroits lors de vos sorties vélo. Vous avez sans doute déjà entendu parler du fichier GPX. Ce type de fichier est indispensable pour l’enregistrement et le partage de certaines données GPS, c’est ce que nous allons voir dès maintenant.
À quoi sert le format GPX ?
Le fichier GPX est l’abréviation utilisée pour GPS Exchange. C’est un type de fichier qui permet, comme évoqué, de stocker un tracé précis pour votre prochaine randonnée, par exemple. Ce tracé peut être mis sur un smartphone ou sur un ordinateur. Grâce à ce type de fichier GPX, l’utilisateur peut faire le partage de plusieurs cartes routières via son smartphone, et ainsi l’importer, entre autres, dans une application spécialement conçue pour l’activité.
Pourquoi utiliser ce type de fichier en randonnée ?
Ce type de fichier est parfait pour organiser une randonnée, car il permet de tracer le chemin indispensable pour faire ce type de balade et de le suivre facilement. Pour des randonnées en pleine nature, ce parcours peut rapidement devenir essentiel pour ne pas se perdre et passer un bon moment sportif en reconnexion avec la nature.
L’avantage de ce type de fichier GPX est l’accès facile au fichier pour lire l’itinéraire en question depuis votre smartphone. Cela peut alors parfaitement remplacer la fonction d’un GPS sur une carte et sans accès direct à Google.
Où télécharger ce type de fichier ?
Ce format de fichier peut être ainsi téléchargé de différentes façons pour vous donner un accès à l’itinéraire en question depuis votre téléphone portable ou depuis votre montre connectée.
Les différentes façons pour trouver et ouvrir un fichier GPX sont :
- Une application spéciale randonnée comme Visorando.
- Une application qui permet d’apporter des fichiers GPX directement sur smartphone comme c’est le cas pour GPX Viewer.
- Puis, aujourd’hui, il est aussi possible de se rendre sur des sites touristiques qui mettent à dispositions des touristes.
Une application comme Visorando est accessible directement depuis le smartphone, et met en avant des tracés qui peuvent être enregistrés. Ensuite, les sites internet de certains offices du tourisme mettent à disposition des cartes disposant d’un fichier GPX avec le tracé de la randonnée.
Comment créer un fichier GPS ?
Pour créer votre propre itinéraire, sachez que vous pouvez créer vous-même votre propre fichier GPX. Pour ce faire, il existe des tas de sites internet qui permettent de le faire facilement.
Parmi les sites internet reconnus dans ce domaine :
- Google Maps
- My GPS Files, etc.
Pour, par exemple, créer un itinéraire via Google Maps, et ainsi avoir votre propre format GPX, il est nécessaire de disposer d’un compte Google à jour et de télécharger l’application sur le téléphone. Sélectionnez les endroits par lesquels vous souhaitez passer et cliquez sur “Ajouter un itinéraire”. Il est nécessaire que vous sélectionniez une zone de départ et d’arrivée.
Lorsque cela est fait, cliquez sur “Ajouter à mes cartes”. Enfin, il sera indispensable de créer une nouvelle carte et de l’enregistrer. Vous devez enregistrer ce fichier pour le mettre au format GPX. Transférez-le sur un site qui permet de convertir au format GPX et le tour est joué.
Pour utiliser My GPS Files, vous devrez choisir le fond des cartes en cochant certaines options comme le relief, etc. Il est nécessaire de cliquer sur le bouton “Créer” pour commencer à utiliser un curseur en croix, et ainsi créer votre itinéraire. Utilisez des points précis régulièrement sur la map pour tracer un itinéraire grâce à cet outil. Par ailleurs, vous pouvez directement enregistrer en format GPX pour l’avoir dans votre smartphone ou le transférer sur une montre connectée, par exemple.
Ainsi, vous l’avez compris, mais ce type de format peut se révéler être un super outil de randonnée pour les plus sportifs et même ceux qui se baladent seulement le dimanche. De cette façon, en sélectionnant quelques points, vous pourrez créer un chemin personnalisé ou suivre un chemin déjà tracé.