Au cours des deux dernières décennies, l’évolution des technologies de l’information et de la communication a considérablement facilité les échanges entre individus. Il y a de cela quelques années, discuter avec une personne habitant dans un autre pays coûtait une fortune et demandait le plus souvent de se déplacer vers un centre d’appel. Aujourd’hui, les applications de messagerie gratuite et instantanée permettent de converser à longueur de journée avec n’importe lequel de vos contacts et ceci, quelle que soit la distance.
Ces évolutions ont été rendues possibles grâce au développement des grandes entreprises spécialisées dans le digital. Ces grands groupes figurent aujourd’hui parmi les entreprises les plus riches du monde et sont désignés par le mot GAFAM. Parmi les applications de messagerie, WhatsApp occupe une place spéciale et peut être considérée comme une star. Mais à qui appartient ce service qui est devenu indispensable dans la vie quotidienne de centaines de millions d’individus ?
Explication de GAFAM
L’acronyme GAFAM sert à nommer les trois grandes entreprises de l’univers du digital. Il s’agit de : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
Il s’agit d’entreprises américaines, fondées il y a de cela quelques décennies et qui sont parvenues à mettre la main sur le secteur des nouvelles technologies de l’information. Ces entreprises sont aussi parfois appelées les Big Five ce qui peut se traduire en Français par les cinq grands. L’une des politiques d’expansion de ces grandes entreprises consiste à acheter des jeunes structures qui ont développé des solutions innovantes. Ainsi, chacun des GAFAM possède un certain nombre d’entreprises.
À l’origine, le sigle se limitait à GAFA, ce n’est qu’après que le M de Microsoft sera ajouté. Certains parlent aussi de GAFAMI, l’introduction du I servant à désigner IBM, l’entreprise qui est parvenue à développer le premier microprocesseur.
Les GAFAM sont en concurrence entre elles et ne cessent de développer des solutions innovantes pour conserver leurs parts de marché. Toutefois, dans les années à venir, il n’est pas exclu que le sigle se rallonge avec l’apparition de nouveaux grands acteurs.
Où se trouve WhatsApp dans les GAFAM ?
La célèbre application de messagerie WhatsApp appartient au GAFAM Facebook. La société dirigée par Mark Zuckerberg a acheté l’application en 2014 pour la somme de 22 milliards de dollars, dont 17 milliards en actions Facebook. Il s’agit là d’une des plus grandes acquisitions de l’histoire des GAFAM.
Depuis ce rachat, l’application de messagerie a connu de nombreuses mises à jour qui ont permis d’améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs. Aujourd’hui il est possible d’envoyer des fichiers de plus en plus lourds via WhatsApp. Aussi, l’application offre une protection renforcée des données et donne la possibilité d’effectuer des appels audio en groupe ainsi que des appels vidéo.
Les fonctionnalités de WhatsApp incluent aussi la création des groupes de discussions pouvant accueillir plus de deux cents personnes. Ces groupes servent à échanger sur des thématiques diverses. WhatsApp permet également de créer des canaux de diffusion. Ces canaux permettent d’envoyer, en une seule fois, le même message à plusieurs de vos contacts.
WhatsApp possède une version Business qui permet aux entreprises de créer des boutiques pour exposer leurs différents produits ou services. Cette version permet par ailleurs d’automatiser les messages de réponse.
Protection des données et vie privée sur WhatsApp
WhatsApp informe toujours ces utilisateurs que les messages qui sont envoyés par son biais sont tous encodés. Le risque d’interception ou d’espionnage est donc considérablement réduit. De plus, WhatsApp vous donne la possibilité de signaler des numéros comme SPAM si un numéro inconnu vous contacte. Vous avez de plus la possibilité de supprimer des messages ou des images que vous avez envoyés, ces images ne seront plus alors disponibles pour votre interlocuteur.
Histoire de WhatsApp
La star des applications de messagerie instantanée a été créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton. Tous les deux étaient des anciens employés de Yahoo.
L’idée de créer WhatsApp a été motivée par le désir de créer un service de messagerie qui pourrait permettre d’échanger à l’international via le réseau internet, mais aussi de partager des fichiers et de discuter en groupe facilement. De plus, ce nouveau service se voulait sécurisé avec des messages chiffrés de bout en bout.
Mais ce dernier paramètre a dès le début eu du mal à rassurer les internautes. L’application a très vite essuyé de nombreuses critiques sur le niveau de sécurité des messages envoyés et sur la protection des informations personnelles. En matière de crédibilité, WhatsApp est devenue très tôt devenue le portail par excellence de la diffusion d’informations erronées ou fabriquées de toutes pièces.
Mais ces difficultés n’ont pas mis fin à l’aventure et la plateforme a continué par enregistrer de plus en plus d’utilisateurs, surtout dans les pays en développement où les services de messagerie SMS coûtaient relativement cher.
En 2014, soit 5 ans après sa naissance, la plateforme est acquise par le géant du numérique Facebook qui va améliorer les fonctionnalités existantes et en rajouter beaucoup d’autres pour nous donner l’application que nous avons aujourd’hui. Le GAFAM ne dort toutefois pas sur ces lauriers. Face à la concurrence, WhatsApp ne cesse de se réinventer pour offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience de communication possible.
Comment WhatsApp gagne de l’argent ?
WhatsApp est une application totalement gratuite. Pour commencer à l’utiliser, il vous suffit de vous rendre sur Play Store ou App Store et de la télécharger. Enregistrez-vous ensuite avec votre numéro de téléphone et vous pouvez commencer à discuter avec vos contacts qui ont également l’application. La question qu’on peut se poser est alors de savoir comment la plateforme arrive à se financer et à être rentable ?
Ce qu’il faut savoir c’est que WhatsApp a fait le choix de ne pas devenir un espace publicitaire au service des annonceurs comme d’autres applications. L’application ne vous imposera jamais de visionner des publicités avant d’envoyer des messages. Pour résoudre donc le problème de l’utilisation, l’application a au tout début instauré un système de paiement après les 12 premiers d’utilisation. Ainsi, lorsque WhatsApp était téléchargé et utilisé au bout d’une année, il fallait payer environ 1 euro pour continuer à utiliser le service. C’était ainsi que WhatsApp était monétisé au début. L’application avait dans le même temps conclu des accords avec les opérateurs de téléphonie mobile qui vendaient le service à leurs abonnés.
Les choses ont changé avec l’entrée en jeu de Facebook. D’abord, le paiement annuel a été supprimé. Facebook a commencé par analyser les données sur WhatsApp et à établir une comparaison avec les comptes Facebook des utilisateurs. Le procédé est simple. Si un compte WhatsApp et un compte Facebook possèdent les mêmes numéros, Facebook va les synchroniser et utiliser les éléments des conversations effectuées sur WhatsApp pour améliorer les publicités sur Facebook et Instagram. Ainsi, si vous parlez souvent de voyage ou que vous êtes dans de nombreux groupes de voyage, vous verrez donc des publications sur les meilleurs tarifs de billets d’avion. WhatsApp est en conséquence indirectement monétisé.
Quelques chiffres
WhatsApp s’est imposé comme la plateforme de messagerie instantanée par excellence. Ces quelques chiffres traduisent le poids de l’application :
- 2 milliards d’utilisateurs sont actifs que compte l’application. 1 personne sur 4 dans le monde utilise quotidiennement WhatsApp
- 100 milliards de messages sont envoyés chaque jour à travers WhatsApp.
- 39 minutes représentent le temps moyen que passent les utilisateurs chaque jour sur WhatsApp
- 21 millions de personnes utilisent WhatsApp en France en 2021.