Plusieurs adresses emails sont parfois nécessaires pour séparer votre vie privée et professionnelle, vos parents et amis, etc. Cette solution est aussi intéressante pour consacrer un compte spécifique aux achats en ligne. Cependant, ces mails peuvent vite devenir encombrants. Ils augmentent par ailleurs les risques de fuites ou de vols de données personnelles. Néanmoins, vous pouvez les supprimer facilement.
Supprimer une adresse email inactive sur Gmail
Vous n’aurez plus accès à vos courriels si vous décidez de supprimer une adresse email inactive sur Gmail. Toutefois, cette action n’affecte pas votre compte Google. Elle ne concerne que la messagerie, contrairement au fait de désinstaller Family Link. Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser les services associés comme YouTube, Drive, Docs… Votre adresse mail sera, en revanche, supprimée. Pour ce faire :
- Lancez votre navigateur et connectez-vous au compte Gmail à effacer ;
- Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de l’interface ;
- Dans la fenêtre suivante, choisissez Gérer votre compte Google ;
- Appuyez sur Données et personnalisation à gauche de l’écran ;
- Scrollez jusqu’à la ligne Supprimer un service ou votre compte ;
- Optez pour Supprimer un service Google, puis Supprimer un service ;
- Confirmez votre identité en saisissant votre mot de passe ;
- Si vous souhaitez récupérer certains documents avant d’effacer votre compte, sélectionnez le bouton Télécharger les données, puis suivez les instructions ;
- Cliquez sur la corbeille visible près de Gmail pour poursuivre l’opération ;
- Renseignez un email alternatif pour recevoir le message de validation ;
- Appuyez sur le bouton Envoyer un email de vérification ;
- Rendez-vous dans la boîte mail indiquée et ouvrez le courriel de Google ;
- Suivez le lien intégré à l’email pour finaliser la démarche.
Attention ! Vous ne pouvez pas utiliser une adresse Gmail comme mail alternatif. Vous devrez donc recourir à un autre service de messagerie comme Yahoo Mail, Outlook, Zoho Mail, GMX Mail…
Supprimer une adresse mail inactive sur Hotmail
Il est relativement facile de supprimer une adresse email inactive sur les services de messagerie de Microsoft comme Hotmail, Outlook, Live, etc. L’opération risque cependant d’être bloquée par le système de sécurité, si les renseignements sur le profil sont incomplets. La plateforme a notamment besoin d’une adresse email alternative ou d’un numéro de téléphone pour valider la suppression du compte.
Si vous n’avez pas encore fourni ces informations, vous devrez remplir les champs dédiés pour pouvoir fermer votre adresse Hotmail. L’éditeur peut parfois considérer cette modification de dernière minute comme un comportement suspect. Dans ce cas, votre compte sera bloqué durant 30 jours pour vous protéger. Vous devrez donc patienter un mois avant de supprimer cet email.
En cas de blocage, votre profil restera accessible, mais ne pourra pas être effacé. Vous pourrez néanmoins poursuivre l’opération initiée après le délai annoncé. Pour clôturer votre compte Hotmail :
- Accédez à la page de gestion des comptes Microsoft ;
- Cliquez sur Se connecter dans le coin supérieur droit de l’écran ;
- Indiquez votre adresse email et le mot de passe correspondant ;
- Développez l’onglet Mes informations pour visualiser le récapitulatif du profil ;
- Appuyez sur la ligne Comment clôturer votre compte en bas de la page ;
- Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le lien email ou SMS ;
- Confirmez en cliquant sur Envoyer le code ;
- Recopiez le code reçu par SMS ou mail dans le champ dédié et validez ;
- Cochez une des cases pour expliquer la raison de la suppression de l’adresse et sélectionnez le bouton bleu Marquer le compte pour clôture.
Votre Hotmail sera définitivement fermé dans les 60 jours suivant cette procédure. Durant cette période, vous pouvez encore changer d’avis et annuler l’opération.
Et sur les autres applications de messagerie ?
Dans l’ensemble, les plateformes de messagerie facilitent les démarches pour supprimer une adresse email inactive. Les manipulations nécessaires sont par ailleurs similaires, indépendamment de l’éditeur. Par exemple, vous devrez aussi vous rendre dans les Paramètres pour supprimer une adresse mail Yahoo. Il faudra ensuite ouvrir le menu Comptes et fournir un email alternatif pour Faire suivre vos messages.
Les coordonnées de redirection sont indispensables pour vous authentifier et valider la fermeture du compte. Il peut s’agir d’une adresse mail ou d’un numéro de portable. Dans les deux cas, vous pourrez confirmer votre identité à travers les codes reçus sur ces supports. Cette mesure permet d’empêcher les individus et les programmes malveillants de supprimer votre adresse de courrier électronique.
Enfin, il est fortement conseillé de vérifier les contenus importants dans votre boîte mail avant de supprimer votre compte. Cette opération est en effet irréversible. Vous risquez donc de perdre des informations précieuses, si vous ne prenez pas de précaution. D’ailleurs, il vaut mieux télécharger systématiquement les données. Vous pourrez ensuite prendre le temps de les analyser sur votre disque dur.