Qu’est-ce qu’OpenVPN et comment le comprendre ?

De nos jours, il n’est pas rare d’utiliser un VPN pour se protéger sur Internet. En effet, les cyberattaques sont devenues plus fréquentes. Il est alors primordial de sécuriser vos données quand vous êtes sur le Web. OpenVPN fait partie des références dans le milieu. Comment est-ce qu’il fonctionne et comment l’utiliser ?

OpenVPN : Qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2001, OpenVPN est aujourd’hui l’un des meilleurs protocoles VPN. En tant que réseau privé virtuel, il se démarque de ses pairs par son accessibilité. En effet, il s’agit d’un protocole VPN open source permettant aux internautes de naviguer en toute sécurité sur la toile. Professionnels comme particuliers, chacun y trouve un intérêt à s’en servir.

OpenVPN s’attèle aux flux de données entre un serveur et un client. Cet échange doit être sûr et rapide, ce qui exige le concours de plusieurs autres protocoles. Il s’agit de ceux pour le cryptage et ceux pour le contrôle et la vérification des paquets.

Côté pratique, le logiciel est gratuit jusqu’à trois appareils connectés au réseau. Ainsi, pour un usage domestique, vous n’aurez qu’à compter le coût de l’abonnement auprès de votre fournisseur VPN.

Enfin, le code d’OpenVPN peut d’ailleurs être analysé par les utilisateurs. Cette décision agit dans le sens d’une perspective d’amélioration constante des services.

Pourquoi utiliser OpenVPN ?

Par souci de protéger vos informations personnelles ainsi que vos données de navigation, un VPN est fortement conseillé. C’est particulièrement indispensable pour accéder à des contenus soumis à des restrictions géographiques. À ce titre, OpenVPN présente de nombreux points forts pour une meilleure expérience.

Ce protocole offre une connexion sécurisée grâce aux clés de cryptage et chiffrements utilisés (SSL, AES-256). Cela constitue une grande différence avec le protocole PPTP VPN qui utilise une clé 128 bits. De plus, des consignes à l’attention des utilisateurs sont également indiquées pour davantage de protection.

Par ailleurs, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre quant à la vitesse des transferts. Il n’est pas rare d’expérimenter une diminution du débit lors de l’utilisation d’un VPN. Pour cela, vous choisirez le protocole approprié (TCP ou UDP). Néanmoins, il est tout aussi important d’avoir suffisamment de bande passante.

Aussi, par rapport aux autres protocoles, OpenVPN est plus agile pour contourner les pare-feu.

En effectuant les manipulations adéquates, vous pourrez voir l’utilisation de vos données par certains sites. Cela est valable quel que soit votre usage d’Internet. Streaming, jeu en ligne, téléchargements … il est capital de se mettre à l’abri des cyberattaques.

Comment installer et configurer Open VPN ?

Afin de profiter pleinement des avantages proposés par OpenVPN, une bonne configuration s’impose. Il faut être précautionneux car celle-ci peut être déroutante pour les novices. Toutefois, votre protocole sera fonctionnel en quelques étapes.

Premièrement, téléchargez les fichiers nécessaires à la configuration du protocole VPN. Vous les trouverez sur le site de votre fournisseur. Cette phase est impérative pour le fonctionnement d’OpenVPN. Ensuite, rendez-vous sur le site d’OpenVPN et téléchargez le client. Il vous suffira alors de l’installer sur votre appareil.

Pour ce faire, démarrez l’application et ouvrez l’onglet « System Tray » en bas à droite l’interface. Cela vous redirigera vers un répertoire appelé « Config ». Transférez-y les documents de configuration téléchargés précédemment.

Une fois cela effectué, vous pourrez accéder au réseau via les fichiers OVPN correspondant au serveur. Une fenêtre d’authentification s’ouvrira pour y entrer vos identifiants. Une notification vous informera de l’état de la connexion. Vous pourrez vous déconnecter en cliquant sur le serveur utilisé, puis sur le bouton approprié.

Concernant les paramètres, vous pouvez modifiez les détails de l’interface tout comme la connexion elle-même.

Une deuxième option s’adresse aux utilisateurs plus avisés. Les conséquences des commandes entrées risquent d’altérer votre expérience en cas de fausse manipulation. Il s’agit de scripts édités sur des logiciels tels que WordPad afin d’indiquer à OpenVPN les actions à réaliser.

Avec quoi est compatible Open VPN ?

Outre le facteur « indépendant », la compatibilité est l’un des plus grands atouts d’Open VPN. Ce n’est donc pas un hasard s’il figure parmi les protocoles VPN favoris des utilisateurs. En réalité, le logiciel client peut être installé sur tous les systèmes d’exploitation :

  • Windows ;
  • Linux ;
  • MacOS ;
  • Android et iOS.

De plus, vous avez la possibilité de l’installer directement sur votre routeur. Cela est d’autant plus pertinent pour une maison connectée. Avec différents appareils domestiques nécessitant une connexion au réseau, une protection efficace s’impose. Cela permettra de garder l’anonymat pour chacun d’entre eux.

Cette problématique appartient désormais au passé grâce aux meilleurs fournisseurs VPN sans log. Ainsi, votre historique ne sera pas sauvegardé après chaque session. Vous n’aurez plus à vous reposer sur votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour sécuriser vos données.

Concernant l’installation, deux cas de figure peuvent se présenter. Le routeur peut être compatible avec un VPN dès sa configuration d’usine. Cependant, dans la majorité des cas, celui-ci nécessite une manipulation pour que ce soit le cas.

Sur votre routeur actuel, l’installation d’un « firmware » peut être requise. Ce logiciel comprend les fonctionnalités permettant d’y connecter un VPN. À ce propos, certains fournisseurs VPN proposent leurs propres routeurs pour plus de facilité de paramétrage.

Articles récents

Articles similaires

Leave A Reply

S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'écoute - Recevez les dernières actualités dans votre boîte mail