Avis PPTP : meilleur protocole VPN

 

De nos jours, il est important de faire attention à la sécurité de vos données sur Internet. Pour vous protéger, il vous est possible d’avoir recours à un VPN (virtual private network ou réseau privé virtuel). Ceux-ci ont recours à différents protocoles pour fonctionner correctement. Voici ce qu’il faut savoir sur le protocole PPTP.

Qu’est-ce qu’un VPN PPTP ou Point-to-Point Tunneling Protocol ?

Le protocole PPTP demeure parmi les meilleurs protocoles VPN. Ayant vu le jour en 1999 dans les locaux de Microsoft, le Point-to-Point Tunneling Protocole regroupe plusieurs utilisateurs. En ce sens, il se retrouve dans la plupart des ordinateurs en tant que langage de prédilection. À titre d’illustration, chaque version de Windows à partir de Windows 95 intègre le PPTP.

En établissant des règles de communication déterminées, ce protocole sécurise un réseau au même titre qu’un VPN. Dans ce cas précis, il crée un tunnel entre les appareils, assurant une protection contre les inférences extérieures.

Cela est rendu possible par l’utilisation de clés de cryptage de données, notamment le Microsoft Point-to-Point Encryption (MPPE-128 bits). Ce dernier lui vaut sa réputation contestée. Pour autant, le protocole PPTP continue à améliorer sa méthode de cryptage pour être conforme aux standards actuels.

Par ailleurs, ce côté archaïque est tout à son avantage. En effet, son installation est nettement plus simple par rapport aux autres protocoles. Qui plus est, il n’altère que peu le débit de votre connexion. Si votre bande passante est initialement de 100 Mbps, la vitesse avec un VPN est de 70 Mbps.

Comprendre le VPN PPTP

Pour communiquer en réseau local ou à travers le Web, une adresse IP doit être allouée à chaque appareil. C’est un système que le protocole PPTP met à profit afin de transférer des données d’un point à l’autre.

D’une manière plus concrète, chaque octet de données est d’abord vérifié, crypté puis compressé dans un paquet. C’est ce qu’on entend par l’encapsulation des paquets PPP. Ensuite, ledit paquet passe dans un tunnel jusqu’à destination. C’est l’équivalent des lettres de la poste avec les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire. L’objectif étant d’éviter les erreurs de transmission.

Le fonctionnement du protocole PPTP repose sur l’emploi de tunnels. À ce propos, il en existe deux types. Du côté du client, un tunnel volontaire est créé afin de communiquer avec le serveur. Cette opération se fait par le biais d’un autre protocole appelé Transmission Control Protocol (TCP). Une fois cela effectué, le serveur crée un tunnel obligatoire pour envoyer les données demandées.

Cet échange représente le schéma typique d’une session sur Internet. Un routeur doit être installé pour permettre l’accès à la toile et la réception des paquets.

Afin de garantir une expérience fluide, le protocole PPTP a recours à deux ports. Le premier sert à transmettre les messages de contrôle (port 1723 TCP). Le second sert à transmettre les paquets de données. Le risque de congestion est ainsi minimisé.

Utiliser le VPN PPTP

Étant sous l’égide de Microsoft, le protocole PPTP dispose toutefois d’une grande compatibilité avec divers systèmes d’exploitation :

  • MacOS et iOS ;
  • Chrome ;
  • Firefox OS ;
  • Linux ;
  • Android, etc.

Afin de configurer un réseau privé virtuel, il faudra suivre des indications propres à chaque système. Quelques connaissances en la matière suffiront pour y parvenir. Aidez-vous des guides proposés par les fournisseurs VPN sur leurs sites en cas de difficultés.

En l’occurrence, l’installation sur Windows 10 peut se faire en quelques clics. La seule condition est la souscription d’un abonnement à un fournisseur VPN.

Pour commencer, accédez aux paramètres réseau en cliquant sur l’onglet « Réseau » dans votre barre de tâches. Vous apercevrez la ligne intitulée « VPN » avec l’option « Ajouter une connexion VPN ».

Une fois dedans, vous devrez nommer la connexion. Ensuite, tapez l’adresse de votre fournisseur VPN. Puis, sélectionnez le protocole PPTP comme type de VPN.

Une fois ces étapes effectuées, définissez la méthode d’authentification afin d’établir la connexion. Celle-ci doit comprendre vos identifiants, c’est-à-dire mot de passe et nom d’utilisateur.

Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Enregistrer » et vous connecter. Une notification apparaîtra sur votre écran indiquant le statut de la connexion.

Pourquoi l’utiliser ?

Plusieurs éléments attirent les utilisateurs vers le protocole PPTP. En optant pour ce dernier pour votre VPN, vous aurez la garantie :

  • D’une adresse IP masquée ;
  • De données cryptées ;
  • D’un serveur rapide.

De plus, vous bénéficierez des avantages allant de pair avec l’utilisation d’un VPN. Vous pourrez par exemple accéder à du contenu initialement géobloqué, c’est-à-dire restreint dans certaines régions. Qui plus est, il s’agit d’une alternative économique aux autres protocoles VPN.

Il faudra tout de même tenir compte de ses inconvénients, à commencer pour la clé de cryptage. Pour des informations sensibles, il est fortement recommandé d’utiliser d’autres protocoles. Aussi, le PPTP n’est pas le plus sûr si vous souhaitez garder l’anonymat. Votre fournisseur d’accès Internet peut bloquer votre port 1723.

Ainsi, d’autres protocoles tels que L2TP voire SSTP sont de meilleures options si la sécurité est votre impératif.

Pensez également aux meilleurs fournisseurs VPN sans log pour mettre vos données de navigation à l’abri.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point-to-Point_Tunneling_Protocol

Articles récents

Articles similaires

Leave A Reply

S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'écoute - Recevez les dernières actualités dans votre boîte mail